RPS Sensibilisation aux Risques Psychosociaux

L’article L 4121-1 & 2 du Code du travail impose à tous les employeurs de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé. »

Atelier de sensibilisation aux RPS
Un Team Building original au secours des Risques Psychosociaux

L’article L 4121-1 & 2 du Code du travail impose à tous les employeurs de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés » ; et de mettre en œuvre les mesures prévues sur le fondement des 9 principes généraux dont notamment « Adapter le travail à l’homme », « planifier la prévention » etc.
L’employeur est tenu par une obligation de sécurité de résultat dont le manquement constitue une faute inexcusable.
Chaque salarié de l’entreprise est également concerné par une obligation de sécurité de moyens : « il incombe au travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de la santé et de la sécurité des personnes concernées par ses actes ou de ses omissions au travail ».L’épuisement professionnel, les violences au travail, le stress sont l’objet de plusieurs accords nationaux interprofessionnels. Les entreprises sont fortement incitées à mettre en place des actions de prévention et de formation pour anticiper l’ensemble de ces risques.

Le risque zéro n’existe pas, comprendre et prévenir les risques psychosociaux est l’affaire de tous dans l’entreprise ; c’est à ce titre que nous vous proposons de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs cadres, non cadres, Direction au cours d’une activité coopérative. Vous avez déjà formé vos cadres lors d’une formation RPS, offrez leur une « piqûre de rappel » indispensable pour revoir et mémoriser les mesures essentielles et le rôle de chacun.

Nous vous proposons une activité ludo-pédagogique sur une journée en rassemblant de 25 à 70 salariés tous niveaux hiérarchiques confondus pour travailler ensemble sur ce sujet sensible et incontournable. Afin que tous reçoivent le même niveau d’information en même temps. Que tous soient acteurs et force de proposition pour trouver ensemble des solutions créatives et nouvelles.

Nous permettrons à chacun de comprendre le cadre légal, de mener des réflexions et de poser des axes de travail sur les sujets clés dans la prévention risques psychosociaux. Ouvrir un espace de débat et de créativité afin de rendre autonomes les participants dans la création de solutions nouvelles et de bonnes pratiques.

Déroulement d’une journée type de sensibilisation aux RPS

Nous répartissons tous les participants en groupes de travail. Chaque collectif va travailler en profondeur sur un sujet bien particulier à l’aide de documents fournis, de « conférences de presse » organisées à leur intention, d’experts internes et avec le soutien d’un coach.
Leur objectif : se familiariser avec le cadre légal indispensable avant toute investigation, puis brainstormer, c’est à dire, réfléchir tous ensemble, dans le but d’appréhender leur sujet en profondeur pour trouver des solutions créatives afin d’améliorer ce qui peut être amélioré, de renforcer ce qui doit être renforcé, d’avoir un langage commun et un niveau de connaissances équivalent.
En fin de journée, chaque groupe fait une présentation devant l’ensemble des participants, en soulignant les points les plus marquants et en mettant en avant les solutions trouvées, des idées à développer, des axes de réflexion etc… ;

Parmi les thèmes de travail, citons ; les incivilités dans l’entreprise, le manager facilitateur (le manager source et/ou victime de stress), le manager-préventeur, les discriminations, le harcèlement moral et sexuel, stress : de quoi parlons-nous ?;
Le collectif « Codir » pourra réfléchir sur un ensemble de sujets parmi les suivants : le D.U. « document unique » ; les enjeux de la prévention ; prévention primaire, secondaire et tertiaire ; la notion de sens donnée aux équipes ; le top management ; les conditions de travail etc… ;

Cette journée de mise en action des collectifs sur un sujet qui concerne chacune et chacun dans l’entreprise est un temps fort de compréhension, d’échanges, d’appropriation, de développement de l’entraide et de la convivialité. C’est un message de reconnaissance envoyé à vos collaborateurs, c’est la confiance que vous leur témoignez pour être force de proposition dans la démarche en les associant pleinement.

Nous sommes à votre écoute pour la constitution des groupes de travail, l’aménagement des sujets à développer et la construction de la journée « Grand Reporter RPS ».

INCENTEAM en association avec COACHMYDAY.fr

Incenteam est organisateur d’animations de séminaires au travers de jeux de Team Building et de jeux de management.

Contacts Incenteam

• Christian MENARD (Président Incenteam)
  • Murielle AUFAURE (DU Prévention des RPS - ASSAS 2016, Coachmyday.fr)
  • Christian@Incenteam.com / Murielle@coachmyday.fr