Pourquoi Team Synergie est-il indispensable pour votre prochain séminaire ?

Team Synergie est une animation ludique et pédagogique de séminaires, un vrai jeu de management et de team building, consacrée au thème du partage d'informations, de l’efficacité collective et de la mise en commun.

Les thèmes traités par ce jeu de management :

• Communication,
  • Synergie,
  • Performance en équipe, efficacité collective,
  • Faire connaissance,
  • Mieux travailler ensemble.
  • La dynamique de la rencontre

Pour animer votre rencontre et répondre à vos objectifs, nous vous proposons une démarche originale et performante, en deux étapes :

1. le jeu de management Team Synergie
  2. le débriefing : analyse approfondie de cette expérience

Le jeu de management a pour objectif de faire vivre aux participants une activité, une expérience collective « ici et maintenant ».

Lors de la deuxième étape, elles sont invitées à examiner ensemble quels ont été leurs facteurs de succès, individuels et collectifs, ainsi que les points qui peuvent être améliorés. Cette démarche a pour effet de déclencher les prises de conscience, de dynamiser la rencontre, d’accélérer le processus, en amenant les participants à réfléchir sur leur entreprise, ses enjeux et les solutions qu’eux-mêmes peuvent envisager.

De ce fait, nous recommandons que la simulation intervienne dès le début du séminaire. Elle prépare et facilite la suite de votre rencontre. Le tout, dans une atmosphère détendue et plaisante, ludique et pédagogique.
Nous vous proposons ainsi Team Synergie qui met l’accent sur la capacité d’un groupe à créer de la valeur ensemble.

Pourquoi une simulation via un jeu d’entreprise et de management ?
L’intérêt principal d’une simulation réside dans le fait que les participants sont acteurs de leur apprentissage et responsabilisés.

Pour commencer, ils sont transportés dans un autre ‘univers’, grâce au contexte qui est établi dès le début. Ceci a pour effet de les couper de leur environnement quotidien, de leur offrir une situation de détente ou de « stress positif », et de les rendre complètement disponibles. Le contexte proposé est dépourvu de tout « danger », favorisant de ce fait leur implication.

Si le cadre de la simulation fait appel à un monde imaginaire, son déroulement fait agir les personnes concrètement. Elles manipulent des objets réels, elles réfléchissent, s’organisent et décident par elles-mêmes.

Nos simulations ne font jamais appel au hasard (lancé de dés, tirage de cartes, ou autres). Les équipes constituées, par nos soins, ont toutes les mêmes ressources en début de partie. S’en suivra de très nombreux échanges entre elles. De toute évidence, le succès sera dû à leurs capacités individuelles et collectives et aux comportements qui ont fait la différence. Ce simple fait est en lui-même source d’enrichissement.

De plus, la simulation s’adresse aux individus pour eux-mêmes et non pour leur fonction, leur poste ou leur activité. De ce fait, elle rassemble toutes sortes de participants, au-delà des « organigrammes ».

Une simulation offre, par nature, une solution originale pour rompre les habitudes et insuffler un esprit novateur. Elle constitue un événement mémorable, où les participants prennent le temps de « faire autrement », pour mieux connaître leur mode de fonctionnement individuel et collectif et en tirer profit. Les enseignements peuvent encore se faire sentir des années après !.

Un jeu ludo-pédagogique

Team Synergie est consacré au thème de la synergie et de l’efficacité collective.

Ce jeu de management met en exergue les comportements et systèmes créateurs de valeur ajoutée. En quelques minutes, Team Synergie met les participants en situation de communication et d’échanges.

Ils vont ainsi découvrir les composantes d’une collaboration efficace.

Les objectifs de cette activité sont de :

• Créer la convivialité en faisant vivre une expérience commune,
  • Montrer comment exploiter les diverses ressources disponibles au sein d’un groupe et d’un réseau,
  • Mettre en avant le collectif avant l’individuel,
  • Rappeler les éléments déterminants dans la réussite d’un groupe,
  • Mettre à profit l’offensivité et la réactivité dans un monde concurrentiel,
  • Créer la confiance et la synergie,
  • Démontrer que « Faire gagner l’autre, ne fais pas perdre »

Team Synergie expose les vraies composantes de la synergie : comment faire pour que la somme des énergies de chacun crée plus de valeur ajoutée pour l’entreprise.

La mécanique du jeu

En équipe, les participants sont dotés de ressources : pierres précieuses, argent, cartes d’information, jetons de couleur; qu’ils doivent faire fructifier en échangeant et en négociant entre eux, pendant quatre trimestres, d’une durée chacun de quinze minutes.

À la fin de « l’année », certains auront plus que triplé leurs richesses initiales… Les participants ont tout entre leurs mains pour réussir de façon optimale.
Mais le savent-ils ? Vont-ils agir de façon individuelle ou collective ?

Pour garantir le succès, certaines vertus sont indispensables :

• la communication,
  • l’ouverture d’esprit,
  • l’écoute active,
  • la compréhension des besoins des autres,
  • la capacité à appréhender l’objectif commun, au-delà des intérêts particuliers,
  • et la confiance !

Il est aussi fondamental de savoir remettre en cause les systèmes et les méthodes existantes, qui, souvent, dispersent les efforts et limitent ou empêchent la convergence vers le but commun.

Les Enseignements

Les participants découvrent ou réexaminent les facteurs clé du succès en groupe :

• Le groupe est un réel gisement de ressources immatérielles,
  • Rechercher, analyser, exploiter, partager l’information,
  • L’information conditionne la stratégie et les objectifs,
  • Le « partenariat » pour le long terme,
  • La rapidité d’accès à l’information est fondamentale,
  • Les communications directes et ouvertes sont les vecteurs d’une
  • stratégie efficace,
  • La confiance est déterminante,
  • Une attitude « moi d’abord » bloque le processus.
  • Une attitude « nous d’abord » enrichit le processus,
  • Concilier objectif individuel/objectif collectif,
  • C’est à chacun d’établir et de maintenir la synergie.
  • Chacun recherche ainsi comment il peut atteindre ses propres objectifs, tout en favorisant un esprit et une volonté collectifs entraînant le succès de tous, faisant ainsi la différence.

“Un seul doigt ne peut prendre un caillou”  proverbe Malien

L’analyse

À l’issue de la simulation, les participants sont invités à identifier les facteurs de la réussite.

Grâce à un guide de réflexion qui leur est remis en fin de partie, les personnes sont amenées à découvrir les composantes de la performance. Toujours en équipe, elles examinent de quelle manière les thèmes de la simulation ont été vécus (communication, confiance, synergie, etc.) et quels enseignements elles peuvent en tirer. Il s’agit là d’un premier niveau de partage.

La phase d’analyse en plénière

À partir des éléments précédents, la mise en commun des expériences de tous crée les conditions d’un approfondissement. D’autres points de vue, des compléments, voire des réponses sont proposés. Ainsi la dynamique créée par la simulation est immédiatement relayée vers l’ensemble des participants.

Ce travail a pour autre objectif d’aider les participants à tirer parti de leur récent vécu en établissant les rapprochements possibles avec leur propre environnement professionnel et leurs propres missions, afin d’identifier les applications concrètes.

Le débriefing est animé par le consultant Incenteam. Celui-ci joue le rôle d’un coach, sollicitant les participants par son questionnement, les poussant à creuser les concepts abordés. En aucun cas il ne cherchera à imposer son point de vue.

Les réponses sont données par les participants pour les participants.

Thèmes possibles
Team Synergie amène la réflexion sur des thèmes tels que :

• Objectifs et stratégie : comment les établir ? Pour quoi faire ?
  • Information : Qu’est-ce qu’une bonne information ?
  • Partage de l’information : Quel est l’intérêt ? Qu’est-ce qui s’y oppose ?
  • Communication : La responsabilité d’une communication efficace
  • Confiance : Que se passe-t-il lorsque la confiance est absente ? Avec quelles conséquences sur le résultat ? Comment la créer et la maintenir ?
  • Synergie : Comment la créer et la maintenir ? Qu’est-ce qui s’y oppose ? Comment surmonter les obstacles ?
  • Création de valeur : Qu’est-ce qui donne de la valeur à l’entreprise ?
  • La responsabilité : Comment chacun est-il responsable de contribuer au développement de l’entreprise ?
  • Motivation : Comment élever le niveau de motivation des membres de l’entreprise ?
  • Fédérer autour d’un projet commun : Comment faire ?
  • Sentiment d’appartenance : Comment le créer et le maintenir ?
  • Objectifs communs / objectifs individuels : Comment les concilier ?
  • Leadership : Qu’est-ce que le leader ? Que fait-il ? Comment fait-il ?
  • Ressources matérielles / ressources immatérielles : Quelles sont-elles ?
  • Quel est le plus important dans l’entreprise ? Qui fait marcher quoi ?
  • Efficacité -Performance en équipe/ en groupe : Comment créer plus de valeur ensemble ?
  • Règles du jeu : Qu’est-ce qu’une bonne règle du jeu ?
  • Relation Client Fournisseur : Comment la relation Client Fournisseur évolue-t-elle dans le temps ? En fonction de quels éléments ?
  • Fidélisation : Comment fidéliser ?
  • Accord gagnant - gagnant : Quel intérêt ? Comment l’établir ? Quelles sont les conséquences ?
  • Écoute : Qu’est-ce qu’une bonne écoute ? Comment écouter / être écouté ?
  • Besoins/Attentes : Connaître les besoins, découvrir les attentes, satisfaire les besoins, répondre aux attentes
  • Négociation : Les objectifs de la négociation (les miens, ceux de l’autre)
  • Convaincre : Comment intéresser l’interlocuteur et l’amener à changer d’avis ?
  • Valeurs : Comment rappeler les valeurs de l’entreprise et les appliquer ?

Les applications dans l’entreprise
L’éclairage ainsi apporté par la simulation trouve son application dans de nombreuses circonstances de la vie de l’entreprise :

• Communication transversale entre services, départements, agences, filiales, …
  • Développer le partage de « bonnes pratiques »,
  • Organisation de l’équipe, du service, du département, …
  • Réorganisations,
  • Accompagner un plan Qualité,
  • Créer la convivialité, briser la glace,
  • Prendre du recul sur la situation actuelle,
  • S’approprier les messages de l’Institution (sur la stratégie, les objectifs, le fonctionnement),
  • Faciliter la compréhension et l’adhésion au projet d’entreprise,
  • Comprendre les droits et les devoirs du collaborateur,
  • Relation Client-Fournisseur interne ou externe, entre manager/managé, …
  • Efficacité commerciale,
  • Fusion-acquisition ou regroupement d’activités,

La mise en œuvre
Team Synergie se met en œuvre dans une grande salle accueillant l’ensemble des participants, pas de table et les chaises empilées sur les côtés. Les participants vont ainsi avoir toute la place nécessaire pour aller rencontrer les autres équipes. Nous comptons environ 2m² par personne. La taille du groupe va de 12 personnes à plus de 1800 !

• Un animateur-coach expose les consignes et rythme le déroulement.
  • L’animation dure environ 1h15.
  • Le débriefing qui suit se déroule en plénière. Il est animé par le consultant principal. Sa durée est variable, de 45 mn à …

En résumé
Une mise en situation (Team Synergie) dans un univers simulé, où, pendant une heure, se mêlent rencontres, discussions animées, échanges dans le but de faire fructifier les ressources dont ils disposent. Animation, rires, rencontres et émotions sont au rendez-vous.

Le résultat : des participants qui ont « brisé la glace », vécu une expérience en commun mettant en lumière les dynamiques essentielles d’un groupe.

Puis, le réel enrichissement intervient pendant le débriefing : comment mieux créer de la valeur ensemble, quels en sont les freins et les obstacles ?

Le résultat : les personnes ont réexaminé les clés de la performance collective, exposé les comportements et attitudes nécessaires au succès et identifié les marges de progrès.

Une activité traitant de la performance d’un groupe, prélude à des actions de progrès à concrétiser ensemble.

Une forme détendue, active et plaisante, sans piège, ni « danger », ni hasard.
Un fond pertinent et dense, ouvrant droit sur la compréhension des mécanismes fondamentaux de la performance d’un groupe.