Maison de retraite : des structures variées selon les besoins du senior

Contacter Commenter Site Web Page Web

La vieillesse, la solitude et la dépendance sont les principales raisons du recours à une maison de retraite.

Ces dernières décennies, de plus en plus de personnes âgées choisissent ce type d’établissements pour ne pas être des fardeaux pour leurs enfants et afin de bénéficier d’une assistance continue jour et nuit.

Dans une maison de retraite, les frais de santé restent à la charge du patient. Réalisez un comparatif mutuelle sur « Mutuelles-comparateur.fr » et choisissez une formule adaptée.

Maison de retraite : les types de structures

Selon les services proposés les maisons de retraites peuvent êtres classées en 3 catégories :

  • la maison de retraite médicalisée : c’est une structure qui peut appartenir au secteur privé ou public. Les personnes y résident à temps plein et généralement chaque individu à sa chambre privée. De plus, elle propose des prestations collectives (la restauration, le service ménagère, etc). Comme son nom l’indique, cet établissement assure l’assistance médicale nécessaire à ses résidents. Toutefois, une mutuelle senior efficace reste nécessaire puisque les prestations médicales sont payantes.
  • Les unités de soins longue durée : ces structures destinées aux seniors relèvent du secteur hospitalier. Elles accueillent les personnes qui ont besoin d’une assistance active dans les gestes de la vie courantes et assurent une surveillance médicale constante.
  • Les résidences avec services : se sont des structures destinées aux personnes âgées en bonne santé, valides et autonomes. Ce type d’hébergement est choisi par des hommes ou des femmes qui souffrent de l’isolement social. En cas de maladie d’un résident, c’est un médecin extérieur à l’établissement qui est appelé et les frais sont à la charge du patient et de sa couverture santé.

Certes arrivé à un âge avancé, la maison de retraite présente des avantages importants, vu l’assistance et les services proposés. Cependant, avoir une mutuelle efficace reste primordial pour réduire les frais de santé.

Simulez vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et choisissez une formule adaptée à vos impératifs de santé (remboursement psy, hospitalisation, optique, etc).