Quand la pomme devient le fruit d’une rencontre entre un lycée et une entreprise

Contacter Commenter Site Web
Le lycée agricole du Valentin qui forme des jeunes pour la filière transformation alimentaire et la société Infologic, créatrice de logiciels pour l’agroalimentaire, ont scellé officiellement leur partenariat lors d’une conférence de presse.

Le lycée agricole du Valentin qui forme des jeunes pour la filière transformation alimentaire et la société Infologic, créatrice de logiciels pour l’agroalimentaire, ont scellé officiellement leur partenariat lors d’une conférence de presse ce mercredi.

C’est autour de la pomme, fruit typique de la Drôme qu’est né le partenariat entre le lycée agricole du Valentin, qui forme des jeunes pour la filière transformation alimentaire et la société Infologic, éditrice de logiciels pour l’agroalimentaire, tous deux basés à Bourg-lès-Valence. Les deux entités ont choisi de sceller ce partenariat lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi 1er avril 2015 au lycée le Valentin à Bourg-lès-Valence.

En effet, Infologic équipera prochainement de son logiciel de gestion de production, la ligne de fabrication de jus de pommes du lycée sur laquelle s’exercent les élèves. Pour rappel, l’établissement du Valentin propose des formations dans le domaine agroalimentaire de niveau CAP, Brevet Professionnel, Bac Techno et BTSA dans les différentes voies de formation : statut scolaire, apprentissage et formation pour adultes.

Maurice CHALAYER, proviseur du lycée et Olivier DUCHAMP responsable commercial sud-est d’Infologic, qui représentait pour l’occasion André CHABERT, PDG d’Infologic, ont chacun expliqué les raisons de ce partenariat. Maurice CHALAYER a mis en avant l’enjeu pédagogique, car ce sera une chance pour les élèves de la filière agroalimentaire, de pouvoir utiliser un ERP (logiciel de gestion) spécialisé dans l’agroalimentaire et d’obtenir ainsi une compétence supplémentaire à valoriser sur leur CV. Il en profite pour rappeler que la filière agroalimentaire est une filière en tension, pour laquelle il y a plus d’offres d’emploi que de candidats. Ceci est important, notamment dans le contexte actuel où beaucoup ont des difficultés à trouver un emploi. C’est aussi un projet qui rassemble puisqu’il est largement suivi par les enseignants de la filière et plébiscité par les élèves.

De son côté, Olivier DUCHAMP insiste sur l’importance d’un partenariat local puisque les deux entités se trouvent à 500 mètres l’une de l’autre et sur la valorisation de la filière agroalimentaire, essentielle dans une région Rhône-Alpes très riche d’entreprises agroalimentaires et plus largement sur la France, où l’agroalimentaire est réellement ancrée dans la culture.

À l’issue de la signature du partenariat, les deux parties ont émis le souhait d’un partenariat encore plus large, avec notamment des visites d’usines de clients Infologic par les élèves du lycée, ou encore la participation d’Infologic au salon Tech & Bio organisé en septembre prochain par le lycée. Voilà un partenariat qui promet une belle aventure humaine et pédagogique.