Management de transition : Inside Management trace sa route

Contacter Commenter
Avec un CA de 687 K€ pour son dernier exercice, le cabinet lyonnais renforce sa position de challenger français, sur un marché réputé opaque et inaccessible.

Comme tous les secteurs du conseil, le management de transition est impacté par la crise économique. Ce marché de niche (150 à 250 M€/an en France) est pourtant toujours en croissance, mais pour des raisons indépendantes de la crise elle-même. Pour 2013, cette croissance est inférieure à 9 %, contrairement aux années fastes de croissance à 2 chiffres.

Dans ce contexte, Inside Management occupe une place à part : il est le seul “pure player” en France à réaliser 46 % de son chiffre d’affaires avec des missions de transition en PME-PMI.

Les missions sur sites de production ou business units de groupes internationaux représentent 44% du CA.

Ceux-ci viennent chercher localement la dimension humaine et opérationnelle des associés et de leurs intervenants. Les 10 % restants représentent des interventions ponctuelles d’expertises managériales et de recrutement sécurisé réalisés par les 2 associés du cabinet, qui souhaitent garder ainsi un contact direct avec le terrain.

2013 révèle une autre particularité d’Inside Management : 70 % des missions sont engagées sur recommandation. En effet, le cabinet collabore avec les principaux cabinets d’avocats, de conseil RH et d’expertise comptable en Rhône-Alpes, ainsi qu’avec les principaux intermédiaires financiers nationaux.

Les publications annuelles des associés, comme le guide d’achat du management de transition, rencontrent un succès grandissant. Avec plus de 10 000 téléchargements au second semestre 2013, elles participent à la volonté des associés de clarifier des pratiques qui gagneraient beaucoup en notoriété si elles devenaient plus transparentes.

Pour 2014, les dirigeants du cabinet visent une progression de l’ordre de 50 % pour la part organique. L’objectif est à leur portée puisque plus de la moitié est déjà assurée au début du nouvel exercice.