Sourire : mythe et réalité, le concept global de beauté

Institut Visage Sourire, pour un visage harmonieux

Docteur Gérard DUPEYRAT
Président Institut Visage Sourire
Stomatologie -Implantologie - Esthétique dentaire
(AOI - IAOMS)

La quête de la beauté et le refus du vieillissement sont les caractéristiques de notre société.

Le sourire identifie pleinement l’être humain : c’est un vrai passeport social. Il illumine le visage, exprime la pensée tout autant que la parole ; il est le reflet de notre personnalité.Si l’éclat d’un visage et d’un sourire résulte de l’harmonie entre les lignes, les volumes les teintes et les contrastes, les critères de beauté sont quant à eux à la fois précis et subtils.La beauté est-elle un mythe ou une réalité ? Une nécessité ou un luxe ? Un argument social ou une motivation intime ?

Peut-on enfermer le beau dans des règles esthétiques précises ?

Harmonie des formes :
Aspect de la peau (lisse ou petites rides d’expression).
Confident et conseiller pour beaucoup de patients, je reste convaincu que la « fabrication » d’une apparence est capitale pour le bien-être intérieur.
L’étude du visage se fait sous toutes ses formes, avec des critères très précis sur photographies,radiographies etc… : détermination de l’axe de symétrie, des trois étages, des plans faciaux, du profil labio mentonnier et NLM, morphologie des dents, volume des lèvres, RESS, PS, critères morpho psychologiques, etc. .
Une fois que tous ces critères anatomiques et psychologiques ont été étudiés (concept global de beauté), nous proposons aux patients le ou les traitements (odontostomatologiques, esthétiques, anti âge), ainsi que leur chronologie pour obtenir le meilleur résultat.
Pour nous, ce qui importe, c’est que le patient soit « bien dans son sourire », donc bien dans sa tête et qu’il reflète un dynamisme, un épanouissement… comme quand on rajeunit !

Elle est subjective car certaines proportions plaisent à l’oeil plus que d’autres.

L’harmonie de la bouche est étudiée en position statique et dynamique où l’on appréciera l’harmonie générale, et l‘impression que dégage la personne lorsqu’elle sourit.

Institut Visage Sourire

Tél: 01.55.76.60.15- Email : ivsgeorgev@gmail.com - www.ivsourire.com