Association interactifle : la mutualisation internationale des ressources pédagogiques tbi/tni pour le français langue étrangère

InteractiFLE, association à but non lucratif de loi 1901 œuvrant à la démocratisation de l’utilisation du TBI dans l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) a ouvert, le 1er juillet 2012, son site : www.interactifle.com

InteractiFLE présente son site Internet

Ce site regroupe :

• la présentation de l’ensemble des formations proposées par l’association pour former les professionnels à l’utilisation du TBI en classe de FLE
• des ressources libres d’accès permettant de mettre à profit les potentialités du TBI. Elles sont classées par niveau (CECRL) et par genre (grammaire, lexique, phonétique, jeux). Leur cohérence en termes de qualité et d’ergonomie est assurée par l’équipe d’experts d’InteractiFLE

Sur le plan didactique, conscient d’une surévaluation de la place de l’écrit dans l’enseignement de la langue française, et averti des besoins méthodologiques et pratiques que nécessite une approche différente, InteractiFLE a pris le pari de développer ses ressources en créant un cadre didactique novateur basé sur la dimension orale et l’approche phonétique de la langue.

Dans les faits, grâce à ce site, tous les enseignants de FLE, où qu’ils soient dans le monde, pourront télécharger gratuitement un panel complet de ressources pédagogiques. Définies comme support de classe, ces ressources seront téléchargeables au format Notebook et exploitables sur tous types de TBI grâce au nouveau logiciel gratuit : Smart Notebook Express.

Principale innovation des formations InteractiFLE

Lors des formations « création de ressources TBI », les enseignants stagiaires produiront des ressources qui seront ensuite répertoriées et diffusées gratuitement sur le site www.interactifle.com. Le nom du concepteur et celui de la structure commanditaire seront mis en avant sur la page de présentation de l’activité. Ces modalités de mutualisation garantissent la qualité et la cohérence, aussi bien ergonomique que pédagogique, de toutes les ressources disponibles sur le site.

Tarifs : toutes les activités interactives mises à disposition sur le site sont gratuites et téléchargeables de façon illimitée. Concernant les formations, un cahier des charges, téléchargeable, permet l’obtention d’un devis détaillé.

Pour obtenir plus d’informations ou pour obtenir un devis de formation, Monsieur Jean Condé et Mademoiselle Cristina Fernandez, co-fondateurs d’InteractiFLE, experts en didactique des langues et en conception de ressources TBI sont à votre disposition pour vous fournir tous les compléments d’informations qui vous seraient nécessaires.

Contacts :

Pour contacter InteractiFLE :
Mail : interactifle@gmail.com
Tel : (+33) 09 53 41 88 36