La TV connectée, une TV avant tout interactive…

Contacter Commenter Page Web

La TV connectée est annoncée un peu partout comme l’avenir de la télévision.

Bien au-delà d’une simple innovation technologique, cette convergence de la TV et d’Internet va carrément bouleverser l’idée même qu’on a de la télévision. En quelques mots, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce média vieux de presque 9 décennies.

Une suite logique des choses

Il fallait s’y attendre. Les avancées dans le domaine du Web se sont accélérées ces dernières années. Il y a d’abord eu l’avènement du haut débit et ensuite du très haut débit qui a contribué à rendre le monde de plus en plus connecté. Vient ensuite la multiplication des écrans avec notamment le succès actuel des terminaux mobiles, smartphones et tablettes.

Internet s’est tout simplement immiscé dans le quotidien du public quitte à créer une dimension parallèle à la vraie vie. C’est le caractère social et interactif de cet hybride entre média et moyen de communication qui a surtout séduit les utilisateurs. La convergence de la TV et du Web n’était donc plus qu’une question de temps.

Un défi et une opportunité

Internet a apporté à la télévision cette interactivité. C’est d’ailleurs le principal changement qu’apporte la TV connectée par rapport à la télévision classique. Grâce au concours du Web, le bon vieux téléviseur est devenu plus qu’un simple récepteur. Ainsi, on peut dire qu’avec la TV connectée, une nouvelle race de téléspectateurs est née.

En effet, armés de leur télécommande, ces utilisateurs peuvent faire énormément de choses qui sont basées sur des échanges entre eux et leur télévision, désormais « intelligente ». Cette interactivité représente une opportunité, mais aussi un défi pour les acteurs à tous les niveaux, des constructeurs aux producteurs de programmes en passant par les développeurs, d’autant plus que la TV connectée est encore à un stade embryonnaire, surtout en France.