SWISSPACER, en pointe des Passives Houses (maisons passives)

Contacter Commenter Site Web

Les rupteurs de ponts thermiques de Swisspacer ont été reconnus par le Passivhaus Institut de Darmstadt comme des produits hautement efficients. A ce jour, Swisspacer est l’unique fabricant d’intercalaires warm-edge à avoir été certifié en classe A. Plus de 80% des menuiseries incorporées à des références certifiées Passivhaus intègrent aujourd’hui des espaceurs conçus par Swisspacer.

Dans ce contexte, l’enseigne suisse a récemment participée à un projet caritatif porté par la fondation bulgare « Pour nos Enfants ». Le but de ce dernier : construire à Sofia une maison pour l’hébergement d’enfants orphelins en bas âge, le temps de leur trouver une famille d’adoption ou d’accueil, mais aussi être la première construction hautement efficiente recevant du public.

Grâce aux nombreux donateurs, industriels, institutionnels et particuliers, la première pierre de la Maison des Enfants a été posée à Sofia en décembre dernier. De plain pied, la maison aura pour vocation d’accueillir des nouveau-nés et de jeunes enfants, dont le suivi par des professionnels de la petite enfance assurera un développement émotionnel et psychique sain.

Cinq entreprises se sont associées afin de réaliser des fenêtres et des portes fenêtres thermiquement renforcées répondant aux normes et exigences les plus actuelles en matière d’isolation. D’une superficie totale de 79 m2, les ouvertures de l’habitat seront équipées de triples vitrages, de profilés PVC à 5 chambres et d’intercalaires thermiques gris clair Swisspacer Ultimate. Cette configuration permettra d’atteindre un coefficient thermique Uw de 0,999 W/m2K, ce qui va se traduire par une économie de 4 262 kWh pour une saison de chauffe. Cela permettra aussi de relever la température intérieure de surface de 6°C et grâce aux espaceurs Swisspacer Ultimate, offrir un air ambiant des plus agréables qui viendra limiter les risques de condensation néfastes pour la santé.

Fabriqué sur la base d’un composite chargé en fibre de verre, le Swisspacer Ultimate bénéficie en plus d’un feuillard composite d’une épaisseur infime, ce qui le rend plus économe en énergie tout en augmentant le confort au quotidien. « Warm-edge » ou « cool-edge », étanche 100% à l’humidité et au gaz, Swisspacer Ultimate améliore aussi la valeur Lambda de 20%. Il affiche d’excellentes performances isolantes, réduisant ainsi considérablement les coûts de chauffage et/ou de climatisation.

Mise en chantier depuis l’hiver dernier, la Maison des Enfants a été inaugurée à Sofia en grande pompe le 1er juin.

Swisspacer/Anton Ivanov Silico BG

Swisspacer/Anton Ivanov Silico BG

Swisspacer/Anton Ivanov Silico BG