L’espaceur Super Spacer® reçoit l’Award du Passivhaus Institut

Les composants de la maison passive symbolisent la durabilité et la performance énergétique d’une construction. Dans le cadre du salon professionnel BAU 2017, M. Dr.-Ing. Benjamin Krick, responsable du groupe de travail Certification des composants du Passivhaus Institut de Darmstadt, a remis à Edgetech Europe GmbH le label « composants » pour les systèmes flexibles d’intercalaires Super Spacer® à base de mousse.

Joachim Stoss, le gérant d’Edgetech, a personnellement exprimé ses remerciements pour la récompense : « En sa qualité d’instance indépendante, le Passivhaus Institut fournit aux maîtres d’ouvrage, architectes et ingénieurs une aide pour toutes les questions concernant la durabilité et la performance énergétique des constructions. C’est donc avec une immense satisfaction que nous pouvons à présent tenir entre nos mains le label « composants », après la certification Passivhaus de notre espaceur Super Spacer à bord chaud en janvier de l’année dernière. »

Le Passivhaus Institut contrôle et certifie l’aptitude des produits pour leur mise en œuvre dans les maisons passives. La banque de données des composants contient à l’heure actuelle plus de 870 produits certifiés. Dans ce contexte, le Passivhaus Institut présente aussi les caractéristiques thermiques qui ont été contrôlées et qui permettent de définir le futur bilan énergétique d’un bâtiment. Les trois intercalaires Super Spacer® qui ont été certifiées dépassent le minimum requis pour la résistance spécifique des bords et sont donc aussi certifiées pour le climat arctique ainsi que pour chaque zone climatique avec des exigences moins élevées. Avec une résistance des bords de 6,11 m K/W, le bord chaud Super Spacer® Premium a été classé dans la catégorie de performance maximale phA+. Ce produit obtient aussi d’excellentes valeurs pouvant atteindre 0,028 [W/mK] pour le coefficient de transmission thermique ψ. Les intercalaires Super Spacer® TriSealTM / T-SpacerTM Premium et Super Spacer® TriSealTM / T-SpacerTM Premium Plus ont également été certifiées.

« Avant de pouvoir bénéficier du certificat Passivhaus, les composants doivent satisfaire à des exigences élevées en termes de performance énergétique. Une fois que la certification a été obtenue, le maître d’ouvrage peut toutefois être sûr que ces produits contribueront de manière significative aux économies d’énergie, à l’amélioration du confort et, finalement, à la protection du climat » a précisé M. Krick. Depuis 28 ans, Edgetech a concentré ses activités de développement sur la question de la performance énergétique. L’entreprise compte parmi les pionniers de la technologie dite du « bord chaud » et donc aussi de la durabilité des produits dans l’architecture. « En 1989, nous avons été le premier fabricant à mettre sur le marché des systèmes d’espaceurs flexibles à base de mousse, et la notion de performance énergétique était alors au mieux un sujet marginal », complète Johannes von Wenserski, fondé de pouvoir de la société Edgetech Europe GmbH à Heinsberg. A l’heure actuelle, l’entreprise livre chaque année près de 300 millions de mètres dans plus de 90 pays avec différentes zones climatiques, du climat arctique au climat tropical.

Edgetech Europe GmbH

Les systèmes d’intercalaires flexibles en mousse Super Spacer® d’Edgetech à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique sont utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant. Ils réduisent nettement les déperditions d’énergie vers l’extérieur, empêchent très largement la formation de condensation et améliorent la durée de vie d’une fenêtre.

La société Edgetech Europe GmbH dont le siège se trouve à Heinsberg est une filiale à 100% de Quanex Building Products Corporation, un leader mondial pour la fourniture de systèmes de profilés haute performance énergétique pour fenêtres et portes, d’intercalaires flexibles pour vitrages isolants, de produits d’étanchéité pour modules solaires, de planchers en bois, de profils pour plafonds et de barrières pour fenêtres et portes, dont le siège est à Houston, au Texas. D’après son CA, Edgetech/Quanex est le plus important fabricant mondial d’intercalaires. Edgetech Europe GmbH est le site de distribution pour les marchés de l’Europe continentale et l’un des trois sites de production Edgetech dans le monde, avec un total de 450 collaborateurs et 16 extrudeuses. Des informations complémentaires concernant les systèmes d’intercalaires Super Spacer® ainsi que la technologie « bord chaud » d’Edgetech sont disponibles sur le site www.superspacer.com.

L’espaceur Super Spacer® reçoit l’Award Passivhaus Institut