Préparer sa retraite en investissant dans la LMNP

Contacter Commenter Site Web Page Web

En France, près de 3 personnes sur 10 ignorent avec exactitude le montant de la rente qu’elles vont percevoir une fois à la retraite. Parmi toutes les solutions qui s’offrent à elles, la majorité pense que l’investissement immobilier leur permettrait d’améliorer leur situation financière à la fin de leur vie active et apportera dans leur foyer un revenu complémentaire durant leur deuxième jeunesse.

La LMNP : un bon investissement immobilier pour la retraite

L’acquisition d’un bien immobilier ne se fait pas en un jour. Chaque individu devra profiter de ses périodes d’activités pour préparer sa retraite en économisant et en investissant. L’objectif serait que la rente complémentaire puisse être disponible dès la cessation de l’activité professionnelle.

La location en meublé non professionnel – lmnp constitue un bon investissement pour les usagers. Comme l’exploitation du bien immobilier est laissée au bon soin d’un gestionnaire professionnel après la signature d’un bail commercial, la quasi-totalité des charges relatives à la gestion et à l’entretien incomberont à ce dernier. Le propriétaire aura juste par la suite à percevoir son revenu complémentaire en toute simplicité.

On peut dire que la lmnp ou location en meublé non professionnel est un investissement sécurisant. En effet, le bail commercial conclu entre le propriétaire et le gestionnaire sera indexé à quelques indices : ICC, ILC, etc. Cette indexation sera pour le propriétaire un vrai rempart pour protéger son revenu complémentaire contre l’inflation. Il sera également en mesure de corréler la valeur de son bien immobilier avec l’évolution du marché.

Investir dans quelle résidence de service ?

Dans le cadre de la location en meublé non professionnel, chaque individu pourra faire l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme, une maison de retraite ou encore un Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce type d’investissement ouvre droit à des réductions d’impôts : TVA et impôt sur le revenu ainsi qu’à un amortissement comptable sur une très longue période.