Le Conseil scientifique de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes en réunion

Contacter Commenter Site Web
Le Conseil scientifique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes s’est réuni vendredi dernier sous la présidence du Dr Olivier Roze.

Bilan de la réunion du Conseil scientifique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

De droite à gauche : Brigitte Dupont : Dr en Biologie et enseignante, Valérie Berenguer-Roze : Dr en médecine et Responsable des sciences fondamentales, Marylène Bourgin : Directrice générale et ostéopathe D.O., Olivier Roze : Dr en médecine anesthésiste réanimateur, Jean-Pierre Lemoine : ostéopathe D.O. et Responsable des sciences ostéopathiques, Franck Sutre : ostéopathe D.O. et enseignant.

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes, établissement d’enseignement supérieur en formation initiale d’ostéopathie agréé par le Ministère de la Santé et enregistré au Rectorat de l’Académie de Rennes, a accueilli en septembre dernier sa troisième promotion d’étudiants élevant à 152 le nombre d’inscrits pour l’année 2012-2013. A terme, dans deux ans, IO Rennes comptera 300 étudiants dans un bâtiment de Haute Qualité Environnementale de 2300 m2 au cœur du Campus universitaire de Ker Lann, près de Rennes.

Dans cette dynamique et dans la perspective d’ouverture de son dispensaire clinique en octobre 2013, le Conseil scientifique, impulsé par son président le Dr Olivier Roze, s’est réuni vendredi dernier.

Des étudiants encadrés pour une sécurité optimale

Le Conseil scientifique a orienté sa réunion principalement sur l’ouverture du dispensaire clinique en octobre 2013, où des patients viendront se faire soigner par des étudiants d’IO Rennes de 4ème année, encadrés par des ostéopathes diplômés.

L’importance a été donnée à la sécurité des soins qui y seront apportés tant en terme d’équipements que de techniques ostéopathiques.

Le ratio 1 ostéopathe encadrant pour 3 étudiants a été adopté par l’ensemble du Conseil.

Des projets de recherche à l’ordre du jour

Les étudiants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes seront amenées, en 5ème année, à exposer un mémoire de fin d’études reprenant entre autre des travaux de recherche. L’ouverture du dispensaire clinique et les partenariats signés avec des grandes entreprises et des établissements hospitaliers participeront à établir des projet de recherche grâce à l’analyse des résultats obtenus suite aux manipulations ostéopathiques prodiguées selon des protocoles établis au préalable.

« La recherche s’inscrit à part entière dans le programme d’études que nous avons établi au sein de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes et est l’un des moteurs essentiels pour la  reconnaissance des ostéopathes dans le milieu médical », s’exprimait Marylène Bourgin, Directrice générale de l’établissement et ostéopathe D.O.

Le Conseil scientifique a conclu sa réunion en mettant en exergue des mots clés primordiaux pour la mise en place et la pérennité d’un dispensaire clinique ostéopathique : Qualité et sécurité.

Vous souhaitez plus d’infos, contactez nous:

Peggy Gautrais

Attachée de Direction

Chargée de communication

gautrais.p@io-rennes.fr

IO Rennes

Campus de Ker Lann

Rue Blaise Pascal

35170 Bruz

Tél: 02 99 57 19 62

www.osteo-rennes.fr