Le Conseil scientifique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes s’est réuni le 20 Décembre 2013 dernier sous la présidence du Dr Olivier Roze

Contacter Commenter Site Web
L’Institut d’Ostéopathie de Rennes, établissement d’enseignement supérieur en formation initiale d’ostéopathie agréé par le Ministère de la Santé et enregistré au Rectorat de l’Académie de Rennes, a accueilli en septembre dernier sa quatrième promotion d'étudiants élevant à 197 le nombre d'inscrits pour l'année 2013-2014. L’an prochain, IO-RENNES comptera 250 étudiants dans un bâtiment de Haute Qualité Environnementale de 2300 m2 au cœur du Campus universitaire de Ker Lann, près de Rennes. Dans cette dynamique, l’établissement a ouvert, le 23 Septembre dernier, sa clinique ostéopathique.

La clinique ostéopathique, un bilan très satisfaisant

Trois mois après son ouverture, le Conseil scientifique a orienté sa réunion principalement sur le bilan de la clinique ostéopathique.

La clinique ostéopathique a un objectif pédagogique puisqu’elle permet aux étudiants de 4ème année à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes de recevoir des patients, sous la supervision d’un ostéopathe diplômé. Ils se retrouvent donc en conditions d’exercice telles qu’en cabinet libéral. Les étudiants de 3ème année observent leurs ainés pour se préparer au mieux à l’exercice l’an prochain.

Les patients ont le choix entre un rendez-vous en clinique individuelle, avec deux étudiants ou magistrale, devant 15 étudiants.

Ainsi, le Conseil scientifique a mis en exergue les résultats des retours patients. En effet, la satisfaction des patients est évaluée à travers un questionnaire de satisfaction complété après chaque séance. Il en ressort que plus de 77% des patients sont très satisfaits de la prise en charge ostéopathique et 23% le sont de manière satisfaisante.

De même 100% d’entre eux comptent revenir en consultation et la totalité des patients interrogés recommanderaient également la clinique ostéopathique d’IO-RENNES, à leur entourage.

Des partenariats en hausse

Le nombre croissant d’entreprises partenaires a également été relevé lors de cette réunion.

En effet, les stages en entreprise permettent aux étudiants de 4ème année de consulter les salariés  au sein même des entreprises. Un avantage salarial pour ces derniers et une diversité de pratique pour les étudiants.

Mise en place d’un défibrillateur

Défibrillateur

Un défibrillateur automatique externe (DAE) a été installé au niveau du secrétariat clinique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes. Le Dr Olivier Roze, Président du Conseil scientifique, a assuré une formation à l’utilisation du défibrillateur en faveur des étudiants de 3ème et 4ème années. Cette installation s’inscrit dans le cadre de la pleine sécurité que l’Institut d’Ostéopathie de Rennes met en œuvre également dans sa pédagogie.