De nouveaux textes élèvent le niveau de formation des osthéopathes en France

Contacter Commenter Site Web Page Web
IO-RENNES est l’unique école d'ostéopathie en Bretagne en formation initiale, agréée par le Ministère de la Santé et enregistrée au Rectorat de Rennes. IO-RENNES est une école indépendante qui forme les futurs ostéopathes en cinq ans après le bac.

« Formation reconnue de niveau supérieur » par le Recteur de l’Académie de Rennes

Un arrêté en date du 30 Juillet 2014, modifié le 10 novembre 2014 (erreur d’adresse), reconnait la formation initiale en ostéopathie en 5 ans de l’Institut d’ostéopathie de Rennes comme formation de niveau supérieur.

De Septembre à Décembre 2014 : deux décrets et deux arrêtés pour encadrer la formation des ostéopathes

En quatre mois, la formation en ostéopathie s’est vu encadrée par de nouveaux textes :

  • -Décret du 12/09/14 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie
  • -Arrêté du 29/09/14 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie
  • -Décret du 12/12/14 relatif à la formation en ostéopathie
  • -Arrêté du 12/12/14 relatif à la formation en ostéopathie avec nouveau référentiel de formation

Ces textes permettent de régir par les mêmes règles l’accès à la formation et la délivrance du diplôme d’ostéopathe en France et ce dans toutes les écoles. La formation est reconnue 5 ans après le bac, avec un référentiel formation d’activités et compétences.

« Cette mise en conformité va permettre de lever le niveau de formation en ostéopathie en France et de garantir aux patients une totale sécurité des actes. Même si notre établissement était déjà proche des exigences requises par notre Ministère de tutelle, ces textes nous permettent d’être encore plus performant dans notre approche pédagogique et notre organisation interne au profit des étudiants », souligne Madame Bourgin, Directrice générale de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes et ostéopathe.

Des dispenses d’enseignement prévues pour les titulaires de diplômes d’ETAT et les PACES

L’arrêté du 12/12/14 prévoit également des dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe.

  1. a) Dispenses de suivi et de validation pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, sage-femme,  masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue et d’infirmier sont admissibles dans une formation initiale en ostéopathie et bénéficient de dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation. Par exemple, l’article 10 du présent arrêté  prévoit que les personnes titulaires d’un D.E de masseur kinésithérapeute sont dispensés des enseignements du domaine 3  «  Sciences humaines sciences sociales, gestion et droit »(sauf UE  législation)  et du domaine 6 « Méthodes et outils de travail » (sauf 12 heures sur les méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie). Au cas par cas selon les professions de santé, des dispenses sont prévues.

  1. b) Dispenses de suivi et de validation pour les « 1ère année de PACES validée »

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie sont accordées aux personnes ayant validé le premier cycle des études médicales ou titulaires de diplôme de formation générale en sciences médicales.

  1. c) Dispenses de suivi et de validation pour les « 1ère année de PACES non validée »

Les personnes ayant obtenu la moyenne à l’issue d’une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine sont dispensées des enseignements validés durant cette première année parmi plusieurs enseignements comme le prévoit le l’article 4 de l’arrêté.

(ex des dispenses :  biologie cellulaire, moléculaire, biochimie, embryologie….)

Les étudiants ou professionnels concernés par ces statuts doivent contacter directement l’Institut d’Ostéopathie de Rennes pour connaitre les modalités de dispenses ou d’adaptation, selon leur cas.

Pour plus d’informations :

www.osteo-rennes.fr

Peggy Gautrais

Chargée de communication

Tél : 02 99 57 19 62