L’institut d’Ostéopathie de Rennes s’oriente vers la recherche

Contacter Commenter Site Web Page Web
IO-RENNES s’implique dans la recherche en ostéopathie spécifiquement en sport-santé et en sciences de l’éducation pour une meilleure reconnaissance de l’ostéopathie dans le milieu médical et scientifique.

Des travaux de recherche en ostéopathie dans le domaine des sciences de l’éducation seront présentés à Londres en décembre 2017

En Février 2014, IO-RENNES et l’Université de Rennes 2 ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir et faire progresser la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la formation dans le domaine de l’analyse du mouvement humain et de l’enseignement de l’ostéopathie.

Ce partenariat s’est concrétisé par la mise en place d’un projet de recherche mené entre 2015 et 2017 par quatre étudiants de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, avec l’aide du CREA (Centre de ressource et d’études audiovisuelles de l’Université de Rennes 2) et du CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique). Des consultations ostéopathiques filmées ont été réalisés afin d’analyser la posture des professionnels de santé lors de la consultation. Grâce à l’appui des concepts utilisés en sciences de l’éducation, l’expérimentation étudie comment la mobilisation des savoirs intégrés influence la gestuelle du praticien et la stratégie thérapeutique mises en place.

Deux étudiants ont été sélectionnés par l’UCO (University College of Osteopathy, prestigieux collège britannique d’ostéopathie) pour présenter leurs travaux de recherche le 9 décembre 2017 lors d’une conférence sur l’enseignement de l’ostéopathie (International Education Conference 2017) à Londres.
Des outils biomécaniques utilisés pour évaluer le traitement ostéopathique en sport-santé
L’arrivée à IO-RENNES en novembre 2016 de Mathieu Ménard, ostéopathe D.O Docteur en Biomécanique et Chercheur Associé au Laboratoire M2S de l’Université Rennes 2, renforce la collaboration entre les deux structures. Mathieu Ménard est associé deux jours par semaine aux travaux de recherche réalisés au Laboratoire M2S. Ce laboratoire rassemble un plateau technique d’excellence pour la recherche en Sport-Santé. Il a permis à l’Université Rennes 2 d’entrer au prestigieux Classement de Shangaï et ainsi de se classer parmi les 200 meilleures universités du monde. Cette collaboration marque la volonté d’IO-RENNES de travailler à l’international sur des projets de recherche en ostéopathie. IO-RENNES a notamment participé en mars 2017 au 11ème Symposium Ostéopathique International de Nantes et en juin 2017 au Congrès International de Biomécanique de Cologne.

A propos de l’Institut d’ostéopathie de Rennes

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes est l’unique école bretonne d’ostéopathie en formation initiale agréée par le Ministère de la Santé et enregistrée au Rectorat de Rennes. Fondée en 2010 par Marylène Bourgin, ostéopathe D.O passionnée et convaincue de la légitimité de la profession, IO-Rennes s’appuie sur des valeurs de bienveillance, de rigueur et d’exigence.

Contact presse

Julie LARDIERE
Mail : lardiere.j@io-rennes.fr
Tel : 0299571962