Institut d’Ostéopathie de Rennes : Une école unique en Bretagne devenue acteur de solidarité

Contacter Commenter Site Web
L’Institut d’Ostéopathie de Rennes s’implique pour jouer son rôle d’acteur de santé auprès des populations en difficulté : des actions mises à l’honneur le 5/10 lors de sa cérémonie de remise de diplômes sur le Campus de Ker Lann avec Patrick Désir.

Soutenir les publics en difficulté en matière de soin, d’éducation et de recherche

Soutenir les publics en difficulté en matière de soin, d’éducation et de recherche Entraide, empathie, générosité, et altruisme sont autant de qualités nécessaires au métier de soin qu’est l’ostéopathie.

Depuis deux ans, l’association O.S.Vietnam (Ostéopathie Solidarité Vietnam) permet aux étudiants en 5è année à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes de réaliser une mission humanitaire de 10 jours lors des vacances de la Toussaint. Deux sites les accueillent : le dispensaire de Kon Tum, où vivent des enfants issus des minorités des villages de la maternelle à l’université - et l’hôpital public de Da Nang, qui compte 600 lits et réalise 15 000 accouchements par an.

Plus localement, IO-RENNES a signé des partenariats sans contrepartie financière avec des structures sociales du bassin rennais, où les étudiants proposent des soins d’ostéopathie encadrés par un ostéopathe diplômé et expérimenté : La Protection Judiciaire de la Jeunesse de Rennes, le Centre Départemental d’Action Sociale de Fougères, le Centre Communal d’Action Sociale de Bruz et le Foyer d’accueil médicalisé Courtil de l’IC à Pordic.

Ces partenariats sensibilisent des publics vulnérables aux actions de soin, tout en levant les appréhensions vers le milieu médical. Ils permettent également de faire prendre conscience aux étudiants ostéopathes de la dimension sociale de leur futur métier.

Enfin, sensible aux enjeux éducatifs de par sa mission première d’enseignement, IO-RENNES soutien l’ONG Assific pour l’éducation des enfants dans des pays défavorisés. Les dons réalisés par l’Institut ont permis à ce jour de scolariser 20 enfants au Togo. Par ailleurs l’Institut d’ostéopathie de Rennes soutient financièrement l’AFSEP et le fond de dotation Usher pour la recherche médicale.

Un lien fort noué avec l’association Poussières de Vie

Symbole fort de solidarité, Patrick Désir sera le parrain de la 5è cérémonie de remise des diplômes de l’Institut samedi 5 octobre 2019. Président de l’association Poussières de Vie, il a apporté une aide précieuse au montage du projet O.S.Vietnam, et a aidé depuis 2002 de nombreux enfants au Vietnam.

A propos de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes forme de futurs ostéopathes suivant un cursus d’excellence en cinq ans. Elle est l’unique école bretonne d’ostéopathie en formation initiale agréée par le Ministère de la Santé et enregistrée au Rectorat de Rennes. Fondée en 2010 par Marylène Bourgin, ostéopathe D.O passionnée et convaincue de la légitimité de la profession, IO-RENNES remplit tous critères requis par le Ministère de la Santé, allant même au-delà grâce au partenariat noué avec l’Université Rennes 2 pour la recherche et l’enseignement.

Le Docteur Tran Dinh Vinh, Directeur de l’hôpital public Mère-Enfant de Da Nang et Marylène Bourgin, ostéopathe Directrice Générale de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, souhaitent mettre en place un partenariat durable pour faire connaître et développer l’ostéopathie pédiatrique au Vietnam. Un plan de formation et d’échange entre les deux structures est à l’étude.