Rencontre avec Martin Winckler à IO-RENNES, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Tu comprendras ta douleur

Contacter Commenter Site Web Page Web
Mercredi 23 octobre 2019 à 18h30, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes recevra l’auteur à succès Martin Winckler, pour son nouveau livre aux éditions Fayard : « Tu comprendras ta douleur - Pourquoi vous avez mal et que faire pour que ça cesse »

Faire-valoir une prise en charge globale de la douleur

Rédigé par Martin Winckler avec le Dr Alain Gahagnon, deux médecins formés à l’écoute des patients(e)s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

La soirée proposée à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes sur le Campus de Ker Lann (Bruz) le 23 octobre prochain sera l’occasion pour le public, novice ou professionnel de santé, d’échanger directement avec les auteurs sur ce thème. La rencontre est en effet ouverte à tous, et sera suivie, après la présentation du livre, d’une séance de dédicaces. Informations pratiques et inscription au 02 99 57 19 62, ou sur le site de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes (www.osteo-rennes.fr).


À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé.

Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.

Les auteurs

Martin Winckler (Marc Zaffran) a exercé la médecine générale à la campagne et à l’hôpital de 1983 à 2008. Il est notamment l’auteur de La Maladie de Sachs, Le Choeur des femmes, Les Brutes en blanc et L’École des soignantes. Alain Gahagnon est médecin algologue - spécialiste de la douleur et de ses traitements - depuis 2007, et exerce au centre de la douleur du Pôle Santé Sud, au Mans. L’ouvrage Tu comprendras ta douleur sortira le 2 octobre 2019. Entre le 21 octobre et le 9 novembre, Martin Winckler sera en France pour des conférences et colloques et, bien entendu, des rencontres en librairie en compagnie de son ami et co-auteur.

A propos de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes forme de futurs ostéopathes suivant un cursus d’excellence en cinq ans. Elle est l’unique école bretonne d’ostéopathie en formation initiale agréée par le Ministère de la Santé et enregistrée au Rectorat de Rennes. Fondée en 2010 par Marylène Bourgin, ostéopathe D.O passionnée et convaincue de la légitimité de la profession, IO-RENNES remplit tous critères requis par le Ministère de la Santé, allant même au-delà grâce au partenariat noué avec l’Université Rennes 2 pour la recherche et l’enseignement.