Fidal Innovation devient IPTrust

Contacter Commenter Site Web
FIDAL INNOVATION devient IPTRUST.

Fondé en 2011 par Pierre Breesé et Alain Kaiser, le cabinet de conseil en propriété industrielle FIDAL INNOVATION change de nom et s’installe dans de nouveaux bureaux à Paris, pour poursuivre son développement. Le changement de nom a été décidé pour mieux distinguer les activités d’avocats de FIDAL et celle de conseil en Propriété Industrielle, complémentaires mais distinctes, et élargir les relations interprofessionnelles à d’autres avocats spécialisés notamment en contentieux brevet.

Après une croissance de 38% en 2014 et de 50 % en 2015, IP TRUST a pour objectif de devenir un des premiers cabinets français. Totalement consacré au conseil et à la stratégie de propriété industrielle, IP TRUST regroupe aujourd’hui 8 ingénieurs brevets et une équipe paralégale très expérimentée dirigée par Véronique Pirat, ingénieur chimiste.

Le bureau grenoblois dirigé par Emmanuel Huyghe, ancien examinateur OEB et précédemment directeur de la PI de SOITEC, développe l’activité d’IP TRUST auprès des acteurs de l’innovation du Sud-Est.

Les domaines d’interventions couvrent l’ensemble des activités règlementées du conseil en propriété industrielle : détection des innovations, rédaction de demandes de brevets en français, anglais et chinois, procédures d’examen et d’opposition, études de liberté d’exploitation, contrats, marques et dessins & modèles, évaluations financières et gestion transactionnelle et judiciaire des contentieux de propriété industrielle.

Par sa vision entrepreneuriale, IP TRUST a développé une approche moderne du conseil en propriété industrielle, en accompagnant des entreprises de toutes tailles (Start-up, PME et ETI, grands groupes, organismes de recherche) :

  • dans la mise en place de stratégie de propriété industrielle, d’ingénierie juridique, financière et fiscale de projets d’innovation,
  • dans la rationalisation de portefeuille par une approche inspirée du Lean management,
  • et dans l’évaluation financière des droits de propriété industrielle, brevets, marques, logiciels et savoir-faire, domaine dans lequel elle possède une expérience reconnue.

Par son goût du travail en équipe, IP TRUST entend partager avec ses clients ses valeurs de confiance, d’efficience et de plaisir.Son expérience de l’interprofessionnalité avec les autres professions du droit, lui a permis de développer une forte capacité à mobiliser toutes les spécialités juridiques pour résoudre des problématiques complexes, en prenant pleinement en compte les objectifs stratégiques du client.

« En prenant le nom de IP TRUST, nous affirmons notre implication à 100% dans notre cœur de métier du conseil en propriété industrielle, au service de l’entrepreneuriat. Nous préparons ainsi une nouvelle étape de notre développement avec l’arrivée prochaine de nouveaux associés renforçant l’équipe managériale formée avec Alain Kaiser ». Pierre BREESE, Président fondateur de IP TRUST (anciennement FIDAL Innovation).

IP TRUST, une équipe engagée au service d’une clientèle exigeante et fidèle.

Partageant les mêmes valeurs humaines et exigences professionnelles, l’équipe IP TRUST s’engage sur le long terme auprès de ses clients en leur proposant un service haut de gamme et sur mesure, sous la direction de :

Pierre Breesé Physicien, diplômé du CEIPI, il a participé à la création de la mission de valorisation de l’INSERM en 1982 avant de créer BREDEMA, dont il a fait l’un des premiers cabinets français avant de le vendre au fond d’investissement hollandais GILDE. Pierre Breesé préside le comité Innovation et recherche des Ingénieurs et scientifiques de France et enseigne à Sciences Po et à l’école des Mines Paristech. Il est conseil en propriété industrielle et mandataire européen en brevets, marques et modèles, certifié « european patent litigator ».

Alain Kaiser: MSG, DESS Evaluation et transmission des entreprises de Lyon et DESS de droit de la PI de Grenoble, a exercé des responsabilité de contrôleur de gestion et de DAF (Eminence, Caterpillar, Packard Bell NEC) avant de rejoindre BREDEMA pour créer et développer les activités d’ingénierie fiscal, juridique et financier des projets d’innovation et d’évaluation financière des actifs incorporels. Il est l’auteur du livre de référence « Evaluation des droits de propriété industrielle » préfacé Alain Pompidou, alors Président de l’OEB. Il est expert près la cour d’appel de Pariset certifié CPVA (Certified Patent Valuation Analyst).

Emmanuel Huyghe: Ingénieur en Electronique et Electrotechnique (ESIEE) et diplômé du CEIPI, docteur de l’université Paris XII, Emmanuel Huyghe a débuté sa carrière à l’office européen des brevets comme examinateur à La Haye. Il a ensuite assuré la direction de la propriété industrielle du groupe SOITEC, qui l’a conduit à construire un portefeuille de brevets majeur dans le domaine de la physique des matériaux et a piloté des contentieux aux Etats-Unis. Il a rejoint IP TRUST en 2013 pour développer l’activité en région Rhône-Alpes.