Chirurgie esthétique au Maroc : Soyez vigilants !

Contacter Commenter Site Web
Esthetique Maroc : être vigilant, c'est ce que conseillent les médecins Marocains.

Clinique esthétique Maroc

Chirurgie esthétique au Maroc

C’est le mot d’ordre de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthetique (smcpre).

Chirurgie esthétique Maroc : “Il faut être vigilant”

La SMCPRE ne regroupe que des médecins spécialistes dans cette discipline de l’art médical.

La chirurgie plastique réparatrice et esthétique est une spécialité à part entière.Elle est la chirurgie de la peau et des tissus mous, non viscéraux (graisse, muscles,tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques).

La chirurgie plastique comporte la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique, plastique et réparatrice au Maroc

-Les malformations: qu’elles soient apparues à la naissance ou à l’âge adulte.

-Les tumeurs: qu’elles soient bénignes ou cancéreuses, qu’elles aient pour point de départ la peau ou les parties molles plus profondes, qu’elles soient de petites taille ou de grande taille, et qu’elles siègent de la tête au pied.

-Les traumatismes: traumatismes de la route et traumatismes chirurgicaux (par exemple pour reconstruire un sein amputé pour cancer). La plupart des autres traumatismes ne concernent la chirurgie plastique qu’au stade de leurs séquelles.

-Les brûlures et leurs sequelles

-Les infections de la peau et des tissus mous

-Les cutanéesnécroses

-La chirurgie de la main

Esthétique Maroc

La chirurgie esthétique

Lifting du visage et du cou – rhinoplastie (nez) - blépharoplastie (paupières) - labioplastie (lèvres) – génioplastie (menton) - oreilles décollées (oreilles) - mammoplastie (réduction ou prothèses des seins) - abdominoplastie (abdomen) - lipoaspiration ou liposuccion (aspiration de la graisse) - liposculpture - lipofilling (injection de la graisse) - greffes et microgerffes des cheveux - correction de cicatrices et autres.

Autres procédés: dermabrasion – laser -peeling - injections de la toxine botulique -d’acide hyaluronique… etc.

La chirurgie esthétique contribue de façon significative à la qualité de la vie en améliorant l’apparence pour le bien-être de l’individu.L’O.M.S définit la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Lois relatives a l’exercice de la médecine au maroc

Selon les lois relatives à l’exercice de la médecine au MAROC promulguées par le dahir n° 1-01-133 du 29 rabii I 1422 (22 juin 2001), publié au B.O n° 4914 du 6 juillet 2001, page219., le médecin spécialiste ne peut exercer que les actes médicaux relevant de la spécialité qui lui est reconnue (article 42).

Le MAROC a le privilège d’être l’un des premiers pays au monde à instaurer une telle loi.

Dans le souci de préserver l’identité de chaque spécialité, de défendre l’intérêt de nos patients marocains et étrangers qui font confiance aux compétences des médecins marocains et de conserver cette bonne image du Maroc qui ne cesse de s’améliorer sous le règne de notre souverain SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI que DIEU L’assiste, il est temps de respecter les lois relatives à l’exercice de la médecine au Maroc et d’arrêter toute pratique de la chirurgie plastique réparatrice et esthétique ou de toute autre spécialité par un non qualifié, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays.

Chirurgie esthétique Maroc

Pour l’intérêt de nous tous aussi bien patients et médecins, nous avons l’obligation d’œuvrer pour le respect de cette loi.

En mon nom, en tant que président et aux noms de tous les membres de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique (SMCPRE) nous sollicitant le Secrétariat Général du Gouvernement , le Ministère de la Santé, l’Ordre National des Médecins et l’opinion publique pour faire cesser la pratique de la chirurgie plastique réparatrice et esthétique par les non qualifiés.

Ces médecins qui usent de tous les moyens pour passer aux yeux des patients pour desspécialistes en chirurgie plastique réparatrice et esthétique afin de leur faire subir des opérations qui ne relèvent pas de leur compétence avec toutes les conséquences et tous les préjudices possibles.

Se taire devant ces pratiques anti-éthiques et anti-déontologiques c’est aussi cautionner et encourager ces médecins qui n’ont aucun respect ni pour les patients, ni pour les autorités de tutelles ni pour les lois relatives à l’exercice de la médecine au MAROC.

Des patientes et des patients sont malheureusement, induits en erreur par certains médecinsqui utilisent tous les moyens (pancartes, cartes de visite, médias, internet et j’en passe) pour arriver à leur besoin en passant pour des chirurgiens esthéticiens alors qu’ils ne sont pas spécialiste en chirurgie plastique réparatrice et esthétique.

Esthétique au Maroc

La pratique illicite de la chirurgie plastique par des non plasticiens qui dépassent leur compétence, porte atteinte à la plupart de nos patientes et de nos patients, à la chirurgie plastique en particulieret à la médecine en générale.

Le patient doit être vigilant face à ces brebis galeuses et aux publicités mensongères. Il est aussi de son devoirde se renseigner sur la qualification et les compétences du praticien car seuls les spécialistes en chirurgie plastique réparatrice et esthétique peuvent pratiquer ces interventions.

Pour toute intervention de chirurgie esthétique, choisir un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique réparatrice et esthétique est un gage de sécurité.

Enfin, il faut éviter de suivre les conseils des rabatteurs! En fait, souvent certains patients choisissent leur chirurgien en réfléchissant moins que quand ils achètent une paire de lunettes ! Alors qu’il faut être vigilant.

Pour avoir les noms des chirurgiens plasticiens le patient peut s’adresser au Conseil de l’Ordre des Médecins (Tél: 0537670284) ou à la SMCPRE (site web: www.smcpre.com).

Un commentaire à “Chirurgie esthétique au Maroc : Soyez vigilants !” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. je recherche un specialiste de la chirurgie mammaire merci…