E-orthophoniste.com, lauréat 2015 de la Bourse French Tech, se lance à l’assaut du marché de la santé connectée

Contacter Commenter Site Web Page Web

Inooit, éditeur de logiciels SaaS dédiés aux professions paramédicales, lance sa première plateforme numérique mettant en relation patients et orthophonistes : e-orthophoniste.com. Cette solution digitale qui permet la prise en charge des patients en séance et à distance, est disponible sur l’ensemble des supports digitaux (PC, Mac, tablettes iOS et Android).

« On constate depuis plusieurs années, un décalage important et croissant entre l’offre et la demande de soins en France. Selon les Ministères de l’Education et de la Santé, plus de 2 millions de personnes de tous âges souffrent de troubles relevant de l’orthophonie pour seulement 22 521 professionnels (source : Fédération Nationale des Orthophonistes, 1er janvier 2013) qui sont à même de les prendre en charge. Très souvent, les familles doivent faire face à des délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à un an pour un premier rendez-vous avec un orthophoniste », déclare Franck Giroudon, Président et co-fondateur d’Inooit. « Nous avons conçu e-orthophoniste.com pour permettre aux praticiens de gagner en efficacité », poursuit-il.

L’orthophonie, une discipline connectée

« D’après une étude interne, plus de 97% des orthophonistes utilisent l’informatique dont 91% dans le cadre de leur prise en charge. Près de la moitié des praticiens sont pluri-équipés (un ordinateur et d’une tablette) et plus de 77% des praticiens conseillent à leurs patients l’utilisation d’applications grand public détournées à des fins orthophoniques (source : Etude réalisée en interne) », ajoute François Lourdin, Directeur Général et co-fondateur d’Inooit.

« Nous pensons aujourd’hui le marché suffisamment mûr pour accueillir une solution 100% digitale interactive conçue par des orthophonistes pour des orthophonistes, tout en étant conscients que le papier et le crayon restent des outils indispensables à la remédiation » ajoute-t-il.

Disponible en version Béta privée, la solution est aujourd’hui testée en conditions réelles auprès d’une centaine d’orthophonistes sur l’ensemble du territoire et sera lancée à la rentrée.

Les atouts d’e-orthophoniste.com

Pour les professionnels : à terme une centaine d’exercices sera disponible. Les praticiens pourront les personnaliser et les utiliser en séance ou les prescrire à domicile selon les besoins de chaque patient sans distinction d’âge.

Grâce à un outil propriétaire les praticiens accèdent, en temps réel, aux résultats détaillés des exercices effectués par chacun de leurs patients de manière totalement sécurisée.
« Grâce à nos environnements ludiques originaux et nos mécaniques interactives inspirées des jeux vidéos, le patient devient « spect’acteur » de sa remédiation. » précise Franck Giroudon.
Dotée d’un puissant moteur de jeu, l’application permet au patient de vivre des expériences ludiques uniques au travers d’exercices disponibles sur tous types de terminaux fixes et mobiles.

Quand les univers du web, du jeu vidéo & de la santé se rencontrent pour fonder e-orthophoniste.com
Inooit est né d’une vision commune partagée par ses fondateurs : mettre « le digital » au service de la santé pour transformer efficacement le métier du praticien et améliorer l’expérience du patient.

Les deux porteurs du projet, Franck Giroudon et François Lourdin sont des vétérans de l’industrie du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du web. Ils se sont associés à Isabelle Riva (orthophoniste hospitalière) et à Sophie Giroudon (orthophoniste libérale), garantes des aspects métiers. François Desmottes, directeur technique, complète cette équipe très expérimentée.

Franck Giroudon et François Lourdin sont tous deux colauréats 2014 du Réseau Entreprendre 92.
À propos d’Inooit
Inooit est un éditeur de logiciels SaaS dédiés aux professions paramédicales. La société commercialise son premier service, e-orthophoniste.com, une plateforme innovante pour la rééducation orthophonique. Inooit est lauréat 2015 de la Bourse French Tech de la BPI. Les dirigeants d’Inooit sont lauréats 2014 du Réseau Entreprendre 92.
Plus d’infos sur Inooit :
www.e-orthophoniste.com
@e_orthophoniste