L’IRT Jules Verne lauréat de l’appel à projet “Fab labs 2013″

Le "FabMake » ouvrira à Nantes au premier trimestre 2014. Le projet « FabMake, les Fabulous Makers de lAdvanced Manufacturing » porté par l’IRT Jules Verne a été retenu !

Le Ministère du Redressement Productif vient de rendre public les résultats de l’appel à projets «Fab labs 2013 ».

Le FabMake bénéficiera d’une subvention de 200 K€, sera implanté, dès le premier trimestre 2014, sur la plateforme Technocampus EMC² et permettra aux utilisateurs de
passer plus rapidement de l’idée au produit.

Le FabMake, les Fabulous Makers de l’Advanced Manufacturing
Imaginés au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 90, les fab labs (contraction de « laboratoire de fabrication ») sont des espaces ouverts au public, équipés de machines et d’outils de fabrication numérique personnelle.

Le FabMake prendra la forme d’un atelier de fabrication digitale de 300 m², réunissant plus de 20 postes de travail, au sein de la Plateforme Technocampus EMC² et sous la coordination de l’IRT Jules Verne. Ce lieu doit permettre aux développeurs de passer très rapidement de l’idée à l’objet : prototyper, innover, réparer, transformer, créer localement. Le parc de machines numériques et robotiques sera composé de : découpe-laser, découpe-vinyle, imprimantes 3D, scanners 3D, commandes numériques, robot collaboratif….

Parallèlement, des espaces de travail seront disponibles, incluant du matériel mécanique, électronique, robotique ainsi que du petit outillage.

Cet espace créatif vise à rassembler ingénieurs, chercheurs, techniciens, opérateurs, étudiants, créateurs et chefs d’entreprises, pour impulser de nouvelles méthodes de travail collaboratif issues du monde des start-up et basées sur le « design thinking ». Véritable ruche transdisciplinaire et intergénérationnelle, il disposera aussi d’une offre « professionnelle », au travers de prestations payantes proposées aux entreprises désireuses de développer leur capacité d’innovation et de prototypage rapide. Au-delà des équipements le FabMake proposera : un accompagnement en mode projet, des animations, des formations techniques, des séances de créativité…

Une mise en œuvre en deux temps

Afin d’assurer une mise en œuvre opérationnelle la plus rapide possible, la construction du FabMake se réalisera en deux phases :

1. janvier 2014/octobre 2015 : ouverture au sein de Technocampus EMC², au cœur d’une plateforme technologique existante, connectée à des activités de formation, de recherche et de fabrication industrielle
2. à partir d’octobre 2015 : transfert dans des locaux dédiés au centre du futur campus d’innovation technologique de l’IRT Jules Verne afin de transposer et d’étendre ces méthodes à d’autres acteurs de l’écosystème lui assurant ainsi des voies de pérennisation.

Le Fabmake présente, pour sa phase de démarrage de 24 mois, un budget de l’ordre de 540 k€, dont 200 k€ de subvention via l’AAP Fab Labs 2013. Une partie importante sera consacrée à l’achat des équipements. Trois emplois devraient être créés. Il sera accessible grâce à un système d’abonnement mensuel.

Selon Sébastien Leroy, directeur du développement de l’IRT Jules Verne, en charge du dossier : «ce fab lab nous l’avions imaginé dès les prémices du projet d’IRT et cet appel à projet nous donne l’opportunité de le mettre en œuvre plus rapidement que prévu ! Le FabMake, situé à l’interface entre l’entreprise et la formation, permettra de créer sur un site industriel de référence, un vecteur puissant d’innovation en rapprochant le monde de la création participative ouverte de celui de la recherche industrielle de pointe et ce, au plus proche d’unités de production. A terme, nous avons en tête le modèle américain du TechShop : un atelier plus grand (1500 m²) véritable espace collaboratif dans un environnement créatif à visée quasi professionnelle »

À propos de l’IRT Jules Verne
L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne invente l’Usine du Futur ! Dédié au manufacturing, il vise à devenir dans les dix ans un campus d’innovation technologique de dimension mondiale. Il regroupera, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Son ambition: intensifier la dynamique «Industrie-Recherche-Formation» pour permettre de véritables sauts technologiques, source de compétitivité et de pérennité pour les entreprises et l’industrie française, notamment pour 4 filières stratégiques : aéronautique, navale, énergie, automobile.

Contact presse : Sophie Péan 02 28 44 36 07 - 06 85 50 39 12 sophie.pean@pole-emc2.fr
Laurence Le Masle - Green Lemon Communication : 06 13 56 23 98 l.lemasle@greenlemoncommunication.com

L’IRT Jules Verne bénéficie d’une aide de l’Etat au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-10-AIRT-02