Comment collectionner les timbres ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Avant de parler des timbres voyons ce qu’il faut au minimum comme matériel… car avant de collectionner il faut s’équiper !

  • Une pince à timbres (vraiment spécifique pour timbres et pas une pince à épiler)
  • Une loupe, il en existe avec éclairage ou sans. ( Choisir une loupe de qualité)
  • Un classeur ou album, soit à pages blanches ou pages noires.

Passons maintenant à la collecte et au tri des timbres.

Récuperez tous les timbres et commencez à les trier.

Pour le classement plusieurs types de collections sont possibles :

  • Par pays ( mais on ne peut pas avoir tous les timbres ce serait impossible)
  • La France ( comme nous sommes en France c’est la collection préférée des spécialistes.) Et la 2 possibilités pour collectionner : soit en oblitérés soit en neufs. Pour se procurer les oblitérés on les récupère sur les lettres qui ont voyagé. Pour les neufs, soit on les prends au fur et à mesure de leur sortie à la poste soit chez des marchands spécialisés comme http://www.issoire-philatélie.com
  • Par thèmes et la c’est très intéressant car il existe une multitude de thèmes possibles : les animaux avec les chats, les chiens, les chevaux, les papillons…. Le transport avec les trains, les bateaux, les voitures…Et encore de nombreux thèmes comme les fleurs, le sport… Et la on ne collectionne plus par pays on les mélanges car on ne tiens compte que du thème du timbre. On peut même faire des sous thèmes comme pour les fleurs on ne fait que les orchidées ou les roses.

Collectionner devient un plaisir et à passionné depuis des génerations un grand nombre de personnes et du plus petit au plus grand.