Les monnaie de Lituanie du Litas à l’euro

Contacter Commenter Site Web Page Web

La Lituanie est un état dit État balte car il borde la cote est de la mer Baltique, elle devient membre de l’union européenne le 1er mai 2004, en même temps que l’Estonie et la Lettonie. c’est l’état le plus grand et le plus au sud des trois états balte, au nord de la Pologne et a l’ouest de la Biélorussie.

Politiquement la Lituanie est historiquement Très proche de la Pologne. et n’aura existence moderne en temps que pays comme nous le connaissons aujourd’hui à la chute du bloc soviétique. En 1992 Elle devient une république parlementaire proche du système Français et ré-adopte sa très ancienne monnaie le Litas, Monnaie relativement forte ( 3.40 Litas pour 1 Euro ) pas loin du Double du Franc. Vous trouverez sur notre boutique quelques billets de collection de Lituanie de cette période post Soviétique.

C’est En janvier 2015 Que la Lituanie intégré la Zone Euro et émet donc des séries de pièces et de billets. Les pièces sont ornée sur la Face d’un cavalier munit d’une épée et d’un bouclier. Emblème national lituanien.