Les Billets de combat, Minerve et Bayard

Contacter Commenter Site Web Page Web

Lors de La grande Guerre de 1914-1918, les français rester à l’arrière donnaient énormément d’argent pour l’effort de Guerre et les billets de l’ancienne série ( bleu / bleu et rose ) été très monotone. Il fut pris une décision historique de changer la monnaie en créant un billet de 10 Francs et de 20 Francs (correspondant à 25 et 50 euros d’aujourd’hui) avec des effigies guerrières pour donner un peut de baume au cœur des Français.
Le billet de 10 Francs Minerve fut créé pour palier à la thésaurisation des pièces de 10 Francs argents, il représente minerve casqué la déesse romaine de la guerre et de la sagesse, il sera tardivement remplacer par Pétain pour un billet de 10 Francs Mineur représentant sa devise ( Travail Famille ) aujourd’hui un superbe exemplaire d’un 10 Francs minerve dans une date courante vaut environ 20-30€.
Le billet de 20 Francs Bayard lui à une histoire plus particulière. Il vient remplacer le billet de 20 Francs Bleu et sera vite Remplace par le Billet de 20 Francs science et Travail car il sera juger a la sortie de la guerre trop ressemblant avec le 10 Francs minerve. Il représente Bayard “le chevalier sans peur et sans reproche” un héros populaire, c’est la première fois qu’un billet représentera un personnage historique. 1 l’origine Sully aurait du arborer se billet mais en contexte de guerre Bayard lui sera préféré. Aujourd’hui un Bayard en état correct vaut environ 200€ et beaucoup plus dans les état Supérieur.