Les billets de russie, une longue histoire

Contacter Commenter Site Web Page Web

la Russie est depuis toujours un des pays les plus puissant du monde, Son histoire monétaire remonte a très ancien dans les année 1760 apparaissent les premiers assignats, des coupons a valeur sur le trésor public puis a partir de 1850 des bons du trésor au sceau de l’aigle font leurs apparitions. Aujourd’hui ces billets sont inabordables point de vue portefeuilles.

Il faut attendre 1898 pour avoir enfin des billets de Circulation public dans la légendaire monnaie le Rouble Russe. Les premier type de billets sont relativement courant comme le 1 Rouble 1898, le 3 roubles 1905 ou le 5 roubles 1906. Certain sont très rare comme le 3 roubles 1903 aujourd’hui en quasi disparition des marchés.

La révolution russe de 1917 a eu une forte implication sur la monnaie par plusieurs phénomène :

  • Le régime de Lénine vas subir une très forte dévaluation de la monnaie et on vas très vite voir apparaitre des billets de 1000, 5000, 10000 roubles pour atteindre en 1924 une valeur record en Russie de 10 milliard de Roubles.
  • La régionalisation des tirages, en effet la banque centrale Moscovite a du mal a alimenter en billet toute la Russie et vas séparer ses ateliers  et ainsi on verra apparaitre des billet  régionaux principalement en Oural et Sibérie et dans la Russie du sud.

La Russie a rééditer a la suite de cette crise une série de billet a l’effigie de Lénine relativement rare pour les valeurs au delà de 10 roubles et ensuite arrivent les billets post 1960 qui ont très peux évoluer encore de nos jours.

On trouve aussi en Russie une série de billet dit Billet Mavrodi du nom de l’escroc Serguei Mavrodi (le Madof de l’époque) qui a inciter les gens a acquérir des titres dans une socièté faussement coté en bourse avec des bénéfice abracadabrant reversé en billet a l’effigie de Mavrodi. Simple a reconnaitre avec la mention MMM sur la face.