Une journée dans la peau d’un technicien comptage

IXEL - BELUGA

Julien est technicien comptage depuis plus de 10 ans…

Il exerce sur la totalité des installations de comptage qu’elles soient en relève à pied, en télérelève par RTC ou GSM/GPRS, ou désormais en télérelève par Courant Porteur en Ligne (CPL).
Voyons en quoi notre couteau suisse de l’installateur : le Beluga va l’aider dans son quotidien.

08h00

Julien se rend dans une zone commerciale qui est couverte par le CPL pour solutionner un problème de télérelève sur un comptage tarif jaune. Il dispose uniquement de la cartographie du réseau électrique.
Grâce à l’antenne raccordée à la prise multifonction du Beluga, le signal CPL est récupéré sans contact direct. Julien détecte ainsi le (ou les) concentrateur(s) et BCPL(s) présents sur le réseau électrique et identifie s’il y a :
? des phénomènes de couplage (interférences entre les signaux des CPL de différents concentrateurs).
? des problèmes de perturbations du réseau électrique.
? des problèmes d’émission du concentrateur et d’éventuelles erreurs de paramétrage des adresses MAC.

La mesure CPL lui permet donc de valider que le concentrateur souhaité communique difficilement avec le compteur et par la même occasion, le Beluga lui indique le nombre de compteurs présents sur ce même concentrateur. Pour résoudre son problème de télérelève, Julien décide de poser un BCPL relais en amont de l’installation sur un coffret libre. Grâce au Beluga, il visualise directement la bonne réception entre le compteur et le concentrateur.
Le Beluga l’a ainsi aidé à identifier un problème récurrent dans ses interventions. Et l’on n’est pas sans savoir qu’avec une meilleure compréhension des phénomènes, il est plus facile d’engager des actions.

10h00

Julien a comme deuxième intervention un problème de réception GSM sur un concentrateur CPL.
Pour détecter le problème, il utilise cette fois le Beluga dans sa fonction «Précédence opérateur & Mesure du champ GSM». Cela lui permet dans un premier temps de vérifier si l’opérateur choisi est le bon, et si tel est le cas de valider que l’antenne est bien positionnée.
Dans ce cas précis, il a pu déceler que l’antenne d’origine intégrée au concentrateur ne captait pas suffisamment. Le test Beluga avec le déport d’une antenne à gain omnidirectionnelle à l’extérieur du poste de distribution lui a permis de trouver l’emplacement provisoire le plus adapté avant l’installation définitive du matériel.
Ce problème de réception a donc été réglé en quelques minutes par la confirmation du choix de l’opérateur et le déport de l’antenne.

13h00

Julien poursuit sa journée avec une installation d’un boîtier d’asservissement tel que le Tictop.
Le client dispose d’un compteur PME-PMI et souhaite récupérer ses contacts client Heure Creuse/Heure Pleine (HP/HC). Aussi, Julien installe le boîtier et vérifie grâce au Beluga en se connectant sur la prise RJ-45 que la sortie TéléInformation Client est opérationnelle et décode les trames du compteur. Par une simple pression du bouton, les données du compteur s’affichent ligne par ligne sur l’écran du Beluga sous forme d’une clé, suivi de la valeur associée. Julien a donc l’assurance qu’il n’y a pas de faux contacts et que le client pourra gérer ses contacts HC/HP.

15h00

Julien termine sa journée d’intervention avec la pose d’un modem ULTRA-4. Avant la mise en service, il déporte l’antenne et s’aperçoit quand il fait sa mesure de couverture GSM qu’il y a un phénomène de roaming. En effet, le Beluga a identifié 2 stations relais (BTS) d’un même opérateur mobile avec la même valeur de CSQ. S’il choisit cet opérateur, le modem risquera de télérelever les données du compteur en jonglant entre les deux BTS. Cela peut donc occasionner des erreurs de télérelève. Aussi les informations fournies par le Beluga lui donne la possibilité de :
? choisir un autre opérateur ayant un CSQ suffisant. Il vaut mieux prendre un opérateur avec un CSQ de 15 qu’un opérateur avec 2 BTS équidistantes ayant un CSQ de 25 par ex.
? déplacer l’antenne de façon à ce qu’elle capte seulement une BTS : la mettre collée contre une porte métallique par ex.
? utiliser une antenne Yagi et la positionner de façon à ce qu’elle capte la station relais souhaitée.

Le Beluga lui a permis d’identifier les risques afin d’opter pour la meilleure solution.

IXEL - BELUGA couteau suisse technicien comptage