Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir sa voiture

Contacter Commenter Site Web

Il est essentiel de bien entretenir sa voiture pour avoir une conduite sécurisée et éviter les risques de pannes. Une voiture comporte de nombreux éléments à vérifier et entretenir régulièrement.
Entretenir sa voiture au quotidien
Lorsque l’on s’y connaît un peu en mécanique, c’est un jeu d’enfant d’entretenir son véhicule. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier environ une fois par semaine le niveau d’huile du moteur, pour s’assurer que celui-ci ne présente pas de baisse importante. La vidange doit être effectuée tous les 10 000 km environ, et le filtre à huile changé à chaque vidange.
De même pour le liquide de refroidissement, dont le niveau doit se trouver entre la zone mini et maxi. Il faut également vérifier que les durites ne soient pas craquelées.
Il est nécessaire de changer les bougies du véhicule tous les 20 000 km. Pour cette étape, il est préférable de faire appel à un professionnel.
La batterie doit également faire l’objet d’un contrôle : niveau du liquide électrolytique, nettoyage des bornes de la batterie…
Le contrôle technique
Étape essentielle pour entretenir son véhicule, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. Cette étape permet à un spécialiste de vérifier le bon fonctionnement de la voiture régulièrement, et d’éviter les pannes qui pourraient s’avérer dangereuses si le problème n’a pas été identifié avant.
Pour faire son contrôle technique, il faut se rendre chez un garagiste ou dans une carrosserie telle que cette entreprise spécialiste de l’entretien de voiture à Roanne par exemple. Le professionnel garde le véhicule quelques heures et si besoin, spécifie au conducteur quelles sont les pièces à changer.
A l’issu du contrôle technique, le conducteur appose une vignette sur son pare brise, cela signifie qu’il est en règles.
Cette étape est bien évidemment essentielle en terme de sécurité, mais également obligatoire : un automobiliste peut recevoir une amende allant jusqu’à 135 € et se voir retirer son véhicule et sa carte grise si le contrôle technique n’a pas été effectué depuis 2 ans.