L'importance d'un bon aménagement de bureau avec 9 Au Carré

Trop souvent en France, l’aménagement de bureaux est relégué au second plan.

La superficie, la situation et la date de construction des locaux sont certes primordiales mais le reste est encore à tort considéré comme accessoire.

Pourtant, optimiser l’aménagement de bureaux ou rénover ses locaux professionnels représentent un réel plus pour l’entreprise. En effet, un agencement réfléchi et optimal des espaces de travail touche non seulement à l’image de l’entreprise mais permet également d’en augmenter l’efficacité, lorsque les salariés s’y sentent bien.

Les pistes à considérer, en quelques lignes…

De l’enseigne aux toilettes, il faut imaginer que les bureaux d’une entreprise font partie intégrante de son image. Les locaux figurent l’enveloppe, le corps de l’entreprise, dont l’âme est animée par le manager et les salariés.

Pour le visiteur lambda, la première impression sera donc déterminante. Des sols aux plafonds, en passant par la signalétique, l’identité de l’entreprise doit transparaître au travers des murs et des locaux.

Et il ne s’agit pas simplement d’esthétisme ou de choix de couleurs. Il est plutôt question de trouver une ambiance, de donner une identité qui corresponde parfaitement à l’image que l’on souhaite véhiculer pour sa société.

C’est qu’il faut considérer les murs de l’entreprise comme son premier produit de communication et ne pas hésiter alors à faire appel à des professionnels qui sauront décliner son identité. Dans ce domaine, le « sur mesure » demeure à terme l’option la plus fiable. Cloisons amovibles ou open space, faux-plafonds, revêtements muraux et des sols, traitement de la lumière et acoustique, confidentialité, sécurité, technicité, fonctionnalité mais aussi répartition des espaces… sont autant de choix à réfléchir pour que des personnes qui passent au minimum 8 heures par jour dans un même environnement professionnel s’y sentent bien. L’aménagement de bureaux, tant du côté fonctionnel qu’esthétique, influe en effet inévitablement sur la qualité du travail des salariés. Environnement de travail et rentabilité sont donc intimement liés.

Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour associer les salariés à ces aménagements, développer un modèle de management participatif et créer un groupe de travail pour l’occasion ? Les choix opérés n’en seront que plus pertinents, la satisfaction augmentée et l’esprit d’équipe renforcé. Dans ce domaine, il convient également de savoir mettre en avant la ou les valeurs auxquelles on accorde le plus d’importance : la technicité et la modernité, la sécurité, la convivialité ? A réfléchir en équipe, avec l’aide d’un bureau d’études.

Enfin, il ne faut jamais perdre de vue que les locaux constituent une part importante du patrimoine de l’entreprise. Il s’agit bien là d’un investissement donc d’un élément à ne pas négliger dans l’optique éventuelle d’une cession ou d’une revente. La plus-value sera d’autant plus importante que les locaux professionnels auront été aménagés avec soin et efficacité.

Aménager ses bureaux de manière optimale ? Si la mise de départ est certes, importante, gageons cependant que publics, salariés et managers y trouveront chacun leur avantage.