Sortie livre : Petite histoire des peuples par Jacqueline Launay

Contacter Commenter Site Web

D’où venons-nous ?

C’est à cette problématique que tente de répondre Jacqueline Launay avec sa série Petite histoire des Peuples. Ses sept tomes nous invitent à un parcours sans prétention à travers l’Histoire de l’humanité et nous aident à mieux comprendre quels mythes, quelles figures, quels héritages ont contribué à façonner homo Sapiens pour qu’il devienne ce que nous sommes.

Les thèmes successivement abordés s’égrènent par ordre alphabétique… Plutôt que de classer les grandes civilisations de façon chronologique ou géographique, l’auteure préfère certainement redonner son unité au genre humain.

Elle en pose ainsi les jalons dans l’introduction de son 1er tome :

« Quelles étaient les préoccupations de l’homme dès l’origine de l’humanité ?   Et quelles sont nos préoccupations actuelles ?  Elles sont les mêmes !

Devons-nous nous en étonner ? Dans ce livre, ce sont les mythes qui vous surprendront en premier lieu ! »

Un ouvrage richement documenté qui s’adresse à tous

Ce livre s’adresse au grand public :

« Tout est écrit simplement, mis à la disposition de tous. Dans chaque chapitre, il y a des illustrations couleur et le tout est agréable à lire et facile à comprendre » précise l’auteure.

Grâce à une recherche documentaire minutieuse, le lecteur découvre de nombreuses illustrations, photographies, cartes, dessins ou encore témoignages directs, comme celui de Polybe décrivant les Gaulois.

Les mythes et légendes sont bien sûr très présents, et des recettes de cuisine, comme celle de la soupe amérindienne, ou de nombreux proverbes viennent parfaire cette immersion culturelle.

En annexe, les notes bibliographiques apportent des précisions sur certains personnages ou éléments importants et présentent un index de l’ensemble des chapitres abordés de la série Histoire des peuples.

« J’ai souhaité traiter de points d’histoire de civilisations ou cultures anciennes, souvent avant J.-C., qui interpellent le public dans la mesure du possible »

Coup de projecteur sur un chapitre : « Les chinampas, jardins flottants, des paysans aztèques… »

Parmi les 70 pages consacrées par l’ouvrage à l’étude des civilisations amérindiennes et précolombiennes, un chapitre s’intitule :« Je veux vivre sur la terre à laquelle j’appartiens, sur ma propre terre ».

Il s’intéresse d’abord à un manuscrit du 16ème siècle décrivant assez précisément la ville de Xochimilco (25 000 habitants en 1521). Surnommée la « Venise du Nouveau Monde » par les Conquistadors, son réseau de canaux interpella les premiers Européens explorant l’Amérique. A l’heure actuelle, la moitié du site initial est classée comme réserve écologique au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Mais là n’est pas l’essentiel : Je veux vivre sur la terre à laquelle j’appartiens… Deux mille ans avant l’arrivée des Espagnols, au sud de l’actuel Mexico, des hommes ont associé leur courage et leur ingéniosité afin de rendre cultivable un site sacré. Les chinampas, jardins mi-aquatiques, mi-terrestres, sur lesquels les paysans construisaient également leurs habitations, fournissaient nourriture (maïs, haricots, pommes de terre, avocats, tomates,etc.) et fleurs rituelles en abondance. Ils formaient un réseau de canaux et d’îles artificielles.

Ces jardins flottants prenaient place sur le lac de Xochimilco qui, lors de la saison des pluies, reliait les lacs voisins de Chalco, Texcoco, Xaltocan et Zumpango, créant ainsi le « Lac de la Lune ».

A propos de Jacqueline Launay et de sa série « Petite histoire des Peuples »

L’auteure Jacqueline Launay est avant tout une humaniste, curieuse et érudite, qui aime partager son savoir et place l’homme au cœur de ses recherches. Elle précise ainsi :

« Je ne suis pas historienne mais ce sont des recherches qui durent depuis plus de 25 ans… »

Elle s’intéresse bien sûr à son passé, dans cette série, mais aussi à son futur en s’interrogeant sur les conditions pour rendre la terre durablement habitable. C’est le cas dans ses deux ouvrages précédents : Pour la Terre, choisir l’Agriculture Durable, écologique, et les Teintures par les plantes… et Produire plus !

Originaire de la région parisienne, elle vit à Chambéry depuis plus de 35 ans. À l’origine, rien ne la prédestinait à se lancer dans un tel travail puisqu’elle est issue d’une carrière dans le domaine social (l’homme au présent!).

Le premier livre

Ce premier livre de la série est paru le 14/9/2015. Edité par DECITRE, il comprend de 300 pages, broché, et vendu au prix de 17.99 euros. La version numérique est également disponible au prix de 6.99 euros.
Sa couverture, glacée, représente une enluminure extraite du “Grand évangéliaire de St Colomban”.

L’ensemble de la série est disponible en France (dont l’Outre-mer), ainsi qu ’en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède et au Danemark en français pour le moment.

Ces livres sont édités par la maison d’édition BoD, Paris.

Table des Matières

A/
l’Age d’Or, le Jardin d’Eden p.23
les Amazones p.35
les Amérindiens
les Légendes amérindiennes p.41
la Soupe amérindienne p.63
les Proverbes amérindiens p.65
les Fétiches & Totems p.67
le Grand Manitou p.71
le Calumet de la Paix (Baudelaire) p.77
les Chinampas (jardins flottants) p.79
les Olmèques p.83
le Mexique antique (Mexico)(le Plateau de l’Anahuac) p.89
les Aztèques           p.95
Huitzilopochiti p.99
Quetzatcoatl p.103
la Légende Okwaho p.107
la Statuette de la divinité en résine p.111
les Codex préhistoriques p.115
l’Arabie heureuse p.119
les Atlantes, l’Atlantide…
l’Atlantide, une île réelle disparue ? p.127
les Atlantes, un monde englouti ? p.137 (ou l’Origine des fondements de nos mythologies)   &   le village des Gouanches…
& la Mythologie des Atlantes (voir Mythologie)
« l’Atlantide ?  L’ère des Atlantes ? » p.145
sur le « Poème de l’Atlantiade » p.157
les Aztèques  (voir les Amérindiens)

B/
Bayeux
…  Bayeux… les Vikings… ! p.161
quand Bayeux était ville romaine p.167
près de Bayeux, le Mont-Saint-Michel, … p.179
la « MERVEILLE » du Mont-Saint-Michel   p.183
la « Tapisserie de la Reine Mathilde » p.199

C/
Catacombes (voir Symboles dans les Catacombes)
Cathédrale (voir Symboles dans la Cathédrale gothique)
les Celtes p.205
présentation de « Crémieu, en Isère » p.213
les Celtes, les Gaulois p.219

Contact presse

Jacqueline Launay
- Les livres de Jacqueline LAUNAY sont disponibles chez tous les bons libraires dont les Librairies Decitre.com.

- Pour contacter Jacqueline Launay-Quéro : jacqueline.quero@club-internet.fr.

Sortie livre Petite histoire peuples Jacqueline Launay