Equipement vélo : sélection de matériel pour un vélo de voyage

Contacter Commenter Site Web Page Web
Cyclo-randonnée, le site spécialisé dans le cyclotourisme, propose un ensemble d'équipement vélo adapté à la préparation d'un voyage à vélo. On peut ainsi équiper complètement un vélo type VTT ou VTC en vue d'un voyage.

Cyclo-randonnée propose une sélection d’équipements en vue de préparer un vélo de voyage.

Un vélo de voyage est soumis à rude épreuve avec la charge à transporter, les mauvaises routes, etc. L’équipement vélo proposé doit être particulièrement solide. Il est possible d’équiper un vélo dit “standard”, en général un VTT (vélo tout-terrain, avec roues de 26 pouces), ou un VTC (vélo tout-chemin, avec roues de 700 et pneus larges). Avec les accessoires nécessaire, le vélo sera transformé en vélo de voyage.

Tout d’abord, le vélo doit être équipé de porte-bagages

Les porte-bagages Tubus sont généralement considéré comme référence, ils sont fabriqué en tube d’acier, ils sont léger et solides. On peut par exemple monter le porte-bagages Tubus Logo à l’arrière (qui est surbaissé), et le Tubus Tara à l’avant. Ensuite, on peut équiper le vélo avec des garde-boues à tringle, pour protéger le cyclo et le matériel des projections de la route. Les pneus d’origine seront remplacé par des pneus Schwalbe Marathon, solides, roulant et increvables. Un pneu tringle souple pourra être transporté dans une sacoche de vélo en secours (les pneus à tringle souple sont pliables).

Un vélo de voyage doit aussi être confortable…

…pour les longues journées passées à pédaler sur route et chemin de toutes sortes. Le confort du vélo peut être amélioré avec des équipements telle qu’une selle Brooks B17 Standard (la référence pour les vélos de voyage), il s’agit d’une selle en cuir, qui doit être rôdée pendant quelques semaines avant le voyage. Un guidon à cornes, ou un guidon papillon, permettent de relever un peu la position du cyclo. Une tige de selle suspendue absorbe les chocs sur mauvaises route.

Enfin, un point important, l’éclairage du vélo.

En voyage, on se retrouve régulièrement sous le mauvais temps, un équipement vélo efficace permet d’être beaucoup plus visible. On équipe en général le vélo de lampes LED, d’une très longue durée de vie (elles ne grillent pas comme les lampes halogènes). Les phares de vélo Busch & Müller de la gamme IQ, tel que le phare IQ Cyo, sont très puissants et permettent de rouler de nuit. Les phrares peuvent être connecté soit une dynamo sur flanc de pneu, soit sur un moyeu-dynamo (plus silencieux).

Il est ainsi possible, avec un nombre limité d’équipements, de se monter un vélo de voyage personnalisé et bien adapté à sa pratique. On trouve des informations détaillées, des retours d’expérience et les caractéristiques techniques de matériel cité directement sur le site Cyclo-randonnée.