La Loi Girardin est confirmée pour encore 2 ans au moins !

Contacter Commenter Site Web Page Web
George Pau-Langevin, minsitre de l'outre-mer, vient de le confirmer : la loi Girardin permettant l'investissement défiscalisé en outre-mer est prorogée jusqu'au 31 décembre 2017... au moins.

George Pau-Langevin, http://comeduraredipiu.com/wp-content/plugins/thrive-leads/editor-templates/slide_in/one_set_v2.php ministre de l’outre mer, vient de faire taire les rumeurs : le dispositif Girardin pour l’incitation fiscale à l’investissement privé dans les départements et régions d’outre-mer, sera encore valable jusqu’au 31 décembre 2017. C’est donc avec un grand ouf de soulagement que les entrepreneurs et élus locaux ont appris la nouvelle.

La Loi Girardin en bref

La Loi Girardin est un dispositif législatif visant à inciter les contribuables français à investir dans des entreprises industrielles ou artisanales ainsi qu’à financer la construction de logements sociaux.

En effet les départements et régions de la France d’outre-mer souffrent à la fois d’un déficit structurel en financement privé de leur tissu industriel et de logements sociaux. Ces carences s’expliquent entre autres par leur insularité (tous les territoires d’outre mer hors la Guyane sont des îles) ainsi que leur éloignement de la France métropolitaine. Couplés à la cherté de la vie, ces déficits industriels et immobiliers sont les deux gros points faibles de la France ultra-marine. C’est donc pour y remédier que le gouvernement a mis en place la loi n° 2003-660 du 21 juillet 2003 de programme pour l’outre-mer, dite loi Girardin. Elle succède à d’autres dispositifs mis en place depuis 1951 parmi lesquels la loi Pons, la loi Paul…

Le dispositif Girardin se compose en 2 volets, industriel et logement social.

Pour faire simple, prenons l’exemple du dispositif Girardin industriel : des investisseurs (potentiellement des contribuables payant plus de 2500 euros d’impôt) sollicitent une société spécialisée en montage d’opérations dites de loi Girardin industriel. Cette dernière constitue les investisseurs en une SNC pour acheter un matériel industriel (un tracteur, pelleteuse, bateau de pêche, ect…) et le louer ensuite à une entreprise locale. Au bout de 5 ans cette dernière rachète la métriel pour une somme symbolique.

Au final les investisseurs bénéficient d’une réduction de leur impôt pour un montant de 10 à 20% supérieur à leur investissement, et ce dès l’année suivante ! En gros si vous souscrivez à un dispositif Girardin en 2015, vous aurez votre réduction d’impôt en 2016 : c’est le principe du girardin industriel one shot.

Le Girardin logement social, quant à lui, fonctionne sur le même principe sauf qu’il nécessite un apport beaucoup plus conséquent.

Comment choisir son opérateur Girardin

Comme tout investissement, le dispositif Girardin comporte des risques. Pour s’en prémunir il est absolument nécessaire de choisir un acteur sérieux et rigoureux, qui vous assure contre tout désagrément éventuel tel que le retocage de votre réduction d’impôt ou votre mise en responsabilité si jamais un locataire non assuré cause un dégât. En effet  des règles très strictes entourent le dispositif Girardin qui a connu par le passé certains abus. Si certaines ne sont pas respectées alors l’administration fiscale peut remettre en cause votre réduction d’impôt. De même qu’en tant que membre de la Société en Nom Collectif (SNC) louant le matériel, vous pouvez êtes tenu responsable d’un éventuel sinistre causé par un locataire non assuré…

Pour ces raisons Inter Invest offre les meilleurs solutions du marché avec notamment son offre G3F (Garantie de bonne Fin Financière et Fiscale) qui vous garantit votre réduction d’impôt quoiqu’il arrive ! Inter Invest, acteur connu et reconnu de l’investissement en outre mer depuis 25 ans, a par ailleurs été élu meilleur promoteur de solutions Girardin 2015 par un panel de 3000 Conseillers De Gestion en Patrimoine Indépendants (CGPI).

De même une enquête ISO 9001 auprès de CGPI partenaires et  d’investisseurs a révélé que 95% sont satisfaits ou très satisfaits des services d’Inter Invest.

Conclusion, Inter Invest représente la meilleure garantie pour réduire ses impôts en toute sécurité !