A quand le retour du beau temps ? Explications

Contacter Commenter Site Web Page Web

Depuis quelques semaines, le soleil se fait désirer avec pas mal d’averses et de nuages qui dominent le ciel.

Mais pourquoi fait-il si moche en ce moment ? Voici quelques explications :

1ère raison : Le courant Jet-Stream en cause

Le courant Jet-Stream est un flux d’air assez rapide que l’on trouve dans l’atmosphère et qui est directement relié aux mouvements verticaux de l’atmosphère. Ce courant est souvent à l’origine de la formations de dépressions qui peuvent parfois être assez actives. Au moins de juin, ce courant devient moins intense et la formation de dépressions est moins probable qu’en hiver. De plus, ce flux d’air remonte en général sur de plus hautes latitudes. Les anticyclones sont donc plus présents durant les mois de printemps et d’été sur l’Europe de l’ouest.

Actuellement, le courant Jet circule à nos latitudes, comme si nous étions en automne. L’apparition d’un temps perturbé est donc plus probable.

2ème raison : Inversion des centres d’actions

Un énorme anticyclone est actuellement positionné sur le pôle nord et le Groenland. Par compensation, nous retrouvons une zone de basses pressions située juste en-dessous (en Europe donc !). Il y a donc inversion des centres d’actions. En effet, à cette période de l’année, les dépressions se calent en général au nord du globe tandis que les anticyclones (d’habitude plus proches de la région subsaharienne) remontent jusqu’à nos latitudes pour nous offrir plusieurs journées ensoleillées et agréables. Voilà la deuxième raison qui explique que nous sommes confrontés à pas mal de mauvais temps.

3ème raison : Une situation de blocage

La configuration que nous vous avons cité dans les deux raisons précédentes sont le résultat d’un blocage qui persiste depuis plusieurs semaines. Le conflit de masses d’air est incessant et de nombreux orages ont été observés étant donné que notre pays est sans cesse balayé par des fronts froids et chauds. Il n’y a pas de situation stable de notre côté étant donné que nous sommes situés dans un couloir de dépressions. Le temps change sans arrêt, le soleil ne s’impose jamais très longtemps.

Au nord du globe c’est le beau temps qui domine. Plus au sud (vers le Maghreb), c’est aussi le beau temps avec de fortes chaleurs (voire caniculaires) tant la situation ne bouge pas. Les anticyclones restent bloqués sur leur position tandis que nous subissons de notre côté une multitude de dépressions.

Cela va t-il changer ?

Il est encore assez difficile de se prononcer mais le beau temps pourrait revenir dans les prochaines semaines. En effet, il semblerait que les systèmes semblent se réorganiser et que la situation de blocage pourrait prendre fin. Dans les prochaines semaines, l’Europe de l’ouest pourrait donc être davantage influencée par des zones de hautes pression avec un temps plus clément. Difficile maintenant de dire quand…

N’hésitez pas à consulter les analyses techniques de météo qui vous permettrons de connaitre quand nous pourrions enfin retrouver le beau temps !