Massif des Bauges, un territoire encore inconnu !

Le Massif des Bauges en Savoie, un “écrin” de verdure

Le Massif des Bauges étale la splendeur de ses paysages entourées de ses 4 villes portes pourtant si connues : Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy. Ce territoire si méconnu est situé au coeur d’un Parc Naturel Régional, classé Géopark, avec sa réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Il offre une montagne naturelle, sauvage, préservée et authentique. Une faible population (Baujus et néo-ruraux)  très attachée à son patrimoine montagnard et à son histoire, vit dans cet espace “insulaire” et isolé. Depuis quelques années ce territoire Bauju a redécouvert une identité territoriale grâce à quelques évènements positifs :

• L’ouverture des stations de ski, à Aillons/Margériaz,
  • La base de loisirs de Lescheraines,
  • La création du Parc Naturel Régional en 1995, avec son label Géopark il y a deux ans,
  • La création de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage,
  • L’AOC Tome des Bauges…

Un territoire perçu par une clientèle touristique comme une destination “coup de coeur” face à des paysages grandioses et paradisiaques.

Une clientèle de proximité à la recherche de tranquillité, de bien-être et de ressourcement, dont les motivations principales sont les pratiques sportives et surtout la randonnée.
A l’accueil”, un petit groupe de prestataires motivés et conscients du potentiel de leur territoire :
  • Son patrimoine culturel, artisanal, ses produits locaux,
  • la qualité de ses paysages,
  • la sous-fréquentation touristique qui est à la fois un atout et un handicap,
  • la proximité des 2 lacs Annecy et Le Bourget,
  • son territoire labellisé…
  • la qualité et le prix de ses hébergements et de sa restauration,
  • ses prestations en matière de loisirs sportifs, culturels, évènementiels, (en haute saison)  (musées, maisons thématiques…)

Mais aussi des faiblesses touristiques :

• la méconnaissance de ce territoire,
  • son accessibilité,
  • la concurrence des autres massifs de moyenne montagne en Savoie, en Isère et en Ardèche…
  • un manque de communication “centralisée” de la part des Organismes touristiques et des instances territoriales,
  • le manque d’implication de certains élus,
  • un manque de fonctionnement en réseau coopératif de tous les prestataires du territoire,
  • un accueil touristique inexistant en période de basse et moyenne saison…
Aujourd’hui un “mouvement” est en route et un programme d’actions communes va être lancé pour définir une stratégie de développement touristique sur le territoire des Bauges…
Voilà 5 ans que mon activité d’hébergeur a débuté, 5 longues années aux cours desquelles mon unique conviction pour notre réussite commerciale est que “Notre union fera notre force”!

Chers lecteurs ne confondez plus “Les Vosges” avec LES BAUGES !

Venez découvrir les richesses de ce merveilleux petit paradis, qui je vous l’assure restera à jamais préservé d’un tourisme de “masse” mais qui vaut largement que l’on s’y attarde quelques jours.
Je ne manquerai pas de vous parler de l’Office de Tourisme du Coeur des Bauges qui fêtera ses 60 ans en 2014 ! comment nous communiqueront autour de cet évènement, et les festivités qui seront organisées l’année prochaine.
Cet été à ne pas manquer :
Le dimanche 7 juillet étape du tours cycliste Annecy - Le Semnoz,
Le dimanche 20 juillet : Passage de l’avant dernière étape du 100ème Tour de France cycliste,
Tout l’été le Festival Musique et Nature en Bauges.