Comment accompagner votre enfant dans son orientation scolaire ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Qui n'a pas eu de difficultés pour savoir quelle formation choisir ou quel métier faire ? Pour y arriver, il existe différentes aides : les CIO ou encore les salons d'orientation. Mais connaissez-vous le bilan d’orientation ?

Comment aider votre enfant à choisir son orientation scolaire ?

Qui n’a pas eu de difficultés pour savoir quelle formation choisir ou quel métier faire ? Pour y arriver, il existe différentes aides : les CIO ou encore les salons d’orientation. Mais connaissez-vous le bilan d’orientation ?

L’orientation, un choix difficile

L’orientation scolaire se fait dès le collège en classe de 4°. Il est vrai que lorsque l’on est collégien, il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir et de savoir ce que l’on souhaite faire plus tard. Pour ceux qui n’ont pas de difficultés scolaire, l’orientation scolaire sera sans doute tracée puisque bon nombre de parents choisissent de les orienter en section générale. C’est ce qui arrive également en lycée lorsque le choix se porte sur un Bac générale. Pour certains parents, la section générale, notamment le bac S, permet d’ouvrir bon nombre de portes. Bien évidemment, si le jeune s’intéresse au cursus choisi, son orientation aura été réussie. Mais dans le cas contraire, quels sont les risques ? Principalement de la démotivation qui pourra se faire ressentir dans les résultats scolaires. Ceci montre qu’il est important de s’intéresser très tôt à la question de l’orientation et de mieux comprendre les goûts et les motivations du collégien ou du lycéen.

Quelle formation et quel métier pour mon enfant ?

Il n’existe pas de solution miracle qui déterminera avec certitude quelle profession exercera votre enfant. Toutefois, il existe une solution qui lui permettra de trouver des pistes d’orientation : le bilan d’orientation. Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ? Le bilan d’orientation est un accompagnement personnel et approfondi d’un collégien, lycéen ou étudiant dont l’objectif est de définir des pistes d’orientation. Le mot “pistes d’orientation” à toute son importance. En effet, la plupart des jeunes n’ont pas encore connaissance de leurs intérêts professionnels. Il est donc important d’avoir une vision large de l’orientation ce qui leur permet de ne pas écarter des pistes qui pourront être exploitées.

Pour en savoir plus sur le bilan d’orientation scolaire

Tahia BOUKROUNA, psychologue située à Toulouse propose aux collégiens, lycéens et étudiants une prestation de bilan d’orientation. Sa principale force est d’être spécialisée dans l’accompagnement de publics adolescents. Avant de s’installer en libérale, elle a exercé dans un collège où elle suivait des jeunes dyslexiques et en difficultés scolaires. Elle a notamment aidé ces collégiens à mieux se connaitre et à les remotiver en vue de trouver leur projet d’orientation.

La méthodologie de son bilan d’orientation est disponible sur son site www.bilan-orientation-toulouse.fr