Overscan, parmi les premiers experts en beacons sur le marché français

Début 2013, Apple annonce la sortie d’iBeacon, une nouvelle technologie révolutionnaire qui a envahi les Etats-Unis depuis son apparition. A l’affût des nouveautés technologiques, OVERSCAN s’est empressé d’apprivoiser les balises communicantes.

OVERSCAN SE DEVELOPPE DANS LA COUR DES GRANDS

Experts du BLE* (Bluetooth Low Energy) , notamment grâce au partenariat avec le groupe SEB sur le développement de la Nutricook® Connect, les développeurs de l’agence Auvergnate ont rapidement compris les rouages de la toute nouvelle technologie américaine conçue par Apple.

En mai 2014, OVERSCAN déploie sa première application Beacon pour France Télévisions, présentée?lors du tournoi de Roland Garros L’application RG Beacon devient alors l’une des premières?déployées en France intégrant l’innovation Bluetooth Low Energy. Créée sous forme de jeu de piste, le?grand public a ainsi pu découvrir le fonctionnement des Beacons. Après avoir téléchargé l’application,?les participants devaient rechercher des balises dissimulées sur le site de Roland Garros. Une fois?dans le périmètre d’action de la balise, des informations inédites s’affichaient automatiquement sur leur mobile. Ludique et interactive, c’est avec beaucoup d’intérêt que les visiteurs ont découvert cette révolution du monde connecté.

Après le succès de RG Beacon, OVERSCAN a réitéré l’expérience pour Futur en Seine puis sur le salon Innov’Tech Connection en créant une application dédiée. Passionnés de nouvelles technologies, professionnels du milieu du numérique ou simples curieux, ils ont tous été épatés par cette innovation dernière génération.

FONCTIONNEMENT DES BALISES

Plus besoin de connexion à un réseau wifi ou même de forfait mobile, les Beacons sont repérés par les smartphones et tablettes par le biais du BLE. Une puce et une pile de la taille d’une pièce de monnaie offrent à cette innovation d’outre atlantique une autonomie de deux à trois ans. Paramétrables à l’infini, les balises permettent d’interagir avec n’importe quel support numérique équipé du Bluetooth 4.0. Une fois installés dans un espace défini, les Beacons permettent de communiquer toutes sortes d’informations allant d’un simple texte ou d’une simple image à un contenu enrichi créé entièrement sur-mesure. Pour des installations commerciales, publiques ou événementielles, en intérieur ou en extérieur, les possibilités de déploiement sont très nombreuses. Experte en BLE et en développement mobile, l’agence OVERSCAN est capable de créer une application de A à Z ou simplement d’intégrer cette innovation dans une application existante.

OVERSCAN, UNE SOCIETE AU CŒUR DE L’INNOVATION

Forte de ses 21 ans d’expérience, OVERSCAN a fait le choix de se développer autour de cinq pôles de compétences complémentaires que sont le conseil, l’image, le développement de solutions informatiques, le web et ses pluri-usages et la conception d’applications mobiles. Au delà des déploiements techniques de haut niveau qu’elles exigent, les solutions conçues par OVERSCAN reposent d’abord et avant tout sur une exigence inconditionnelle :

la création de fonctionnalités nouvelles, adaptées et innovantes. C’est ainsi qu’elle a pu se démarquer et se lancer dans la création d’applications de dernière génération.

*le BLE (Bluetooth low energy) fournit un débit équivalent à celui du bluetooth basique (1 Mb/s) pour une consommation d’énergie considérablement réduite.

CONTACTS PRESSE
Julia Derossis – Chargée de communication