La formation d’artisan vitrier

Apprendre le métier de vitrier et découvrez les formations.

Que réalise un vitrier ?

Un ouvrier vitrier bosse spécialement avec du carreau de verre, et se doit en conséquence être capable de manipuler, de vous procurer, de manufacturer et de concevoir avec attention différents matériaux de verre et de dépanner des carreaux de verre.

Ils doivent être minutieux lorsqu’ils manipulent des matériaux de carreau de verre adressés aux bâtiments, aux ustensiles ou à d’autres moralités. Dans ce travail, il faut avoir la capacité à bosser avec des métaux et d’autres éléments de remplacement dans l’objectif de fabriquer des baies vitrées et d’autres supports pour des locaux commerciaux et pour les particuliers. Le travail s’accomplit à l’intérieur de votre habitat ou à l’extérieur de votre bâtiment et le remplacement peut requérir la mise en place d’échafaudages. Avoir des usages de travail sécuritaires demeurre essentiel dans ce métier. Les artisans vitriers seont aptes à s’attendre à effectuer les prescriptions suivantes :

• couper, préparer, usiner et préparer les autres vitrages de verre destinés aux sociétés et matériaux de toutes sortes;

• vitrer, mettre en place, accrocher, poser et tronquer des vitrages en verre de toutes sortes adressés aux bureaux, aux outils ou à d’autres principes;

• fixer, actualiser et accrocher des métaux d’architecture ou des matériaux de changement connexes dans des commerces.

Quelles sont les compétences importantes ?

Si jamais vous adorez manipuler le vitrage, dans le rayon de la construction ou de la transformation, et si vous avez de bonnes facultés dans ce rayon, vous pouvez projeter d’être vitrier ou vitrière.

Combien d’année dure l’apprentissage ?

La formation dure 4 ans et se substitue en quatre paliers. Le débutant doit réserver un minimum de 1700 heures par échelon à la composition spécifique et en chantier. Environ 75 % du temps reste fixé à l’apprentissage de qualités pratiques en milieu de service sous la surveillance d’un artisan et le reste à l’apprentissage des tournures théoriques et spécifiques du métier.

La préparation en cours pourra se dérouler à Paris, en Yvelines, dans une académie propre. Dans le but de supporter les prix de cette formation technique hors de la région Ile de France, les apprentis seront aptes à profiter d’avantages sociaux comme l’assurance emploi, des indemnisations de millage, une subvention pour frais et une rémunération de subsistance.

Que vais-je apprendre pendant la préparation technique en cours ?

Dans votre formation, vous allez être obligé de suivre des cycles de formation en salle de classe. Les matières que devront apprendre les vitriers impliquent :

• les calculs attachées au job;

• la tranquillité et les méthodes de chantiers;

• les instruments : styles, manutention et réparation;

• les règles du bâtiment;

• les plans d’atelier, la lecture de plans précis et le traçage;

• les prescriptions et les pratiques du service du verre : couper, bâtir, accrocher des carreaux de verre, aérer, installer et incruster;

• la production de baies vitrées;

• les genres d’entrées;

• la formule et les tâches du service de l’aluminium.