Passez au Cloud sous Mozy

Vous êtes à la recherche d’une solution pour sauvegarder les fichiers de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone portable ? Alors découvrez l’espace de stockage en ligne.

Du disque dur externe à l’espace de stockage en ligne

Le disque dur externe - qui a remplacé en son temps les sauvegardes sur disquette, CD ou DVD - a pendant longtemps été la seule solution pour protéger efficacement ses fichiers (photos, vidéos, musique, etc.).

Même s’il reste encore utile, comment faire pour récupérer ses données lorsque l’on est loin de son bureau ou de chez soi, en déplacement professionnel ou en vacances ? On ne peut quand même pas se promener en permanence avec son disque dur externe sous le bras… Ce qui d’ailleurs n’est pas fait pour l’arranger car cette petite bête là est plutôt fragile… Encombrant, fragile, cher et vite surchargé (même avec 1 To c’est-à-dire un téraoctet), il était temps de passer à une solution plus simple, rapide, sécurisé et disponible partout et à tout moment.

Aussi appelé « Cloud » (ou le nuage en français), l’espace de stockage en ligne donne la possibilité de sauvegarder l’ensemble de ses données généralement en quelques clics seulement et parfois même d’une manière automatique qu’il suffit de programmer : une fois par jour, une fois par semaine, etc.

L’autre avantage de ce service est son très haut niveau de sécurité. En effet, il est possible de trouver des sociétés - comme Mozy.fr - vendant des espace de stockage en ligne possédant un niveau de sécurité militaire, le même que celui utilisé par les banques. De plus, comme les données sont stockées sur plusieurs serveurs, il est impossible de les perdre (ce qui n’est pas le cas du disque dur externe en cas de destruction).

Enfin, nous l’avons dit, l’ensemble des fichiers sauvegardés est disponible via Internet donc via tout appareil connecté au web : ordinateur bien entendu mais aussi tablette ou encore téléphone mobile. Ainsi, peu importe le lieu où vous êtes, vous pouvez récupérer à tout instant l’un ou l’autre de vos fichiers stockés dans votre espace cloud.