La création de logo dans le secteur du luxe

Contacter Commenter Site Web Page Web
Logoprestige.com est un site spécialisé dans la création de logo et d'identité visuelle de luxe. Travaux graphiques pour tous vos supports de communication.

femme regard bague

Dans le secteur du luxe plus que dans n’importe quel autre, le logo a une importance capitale. Le client doit savoir au premier coup d’œil qu’il est face à une marque luxueuse, quelles sont ses valeurs et ce que le produit/service va lui apporter de différent. Aussi, les marques de luxe veulent être reconnues et perdurer dans le temps. Face à ce défi, on observe des tendances pour la création de logo dans le secteur du luxe. Elles perdurent mais sont parfois légèrement transgressées pour remplir tous les critères de prestige propres à ces marques.

L’importance de la typographie

Depuis des décennies, les logos des marques de luxe accordent une place très importante à la typographie. Le monogramme, c’est-à-dire lorsque les initiales servent de logo, est moins populaire. Mais le nom de la marque est toujours mis en avant dans le logo et il est entouré par bien moins de fastes que dans d’autres secteurs. C’est logique, puisque le nom doit être retenu mais doit aussi évoquer au client les valeurs de la marque, son caractère unique. Le choix de la typographie est donc primordial. La ou les polices utilisées doivent parler au client, nourrir son imaginaire. Et donner à la marque une place de choix dans son secteur.

Une identité visuelle minimaliste

Les couleurs, le style et la typographie des logos de marques luxueuses sont épurés, sobres. Les empattements sont de moins en moins populaires, du moins pour les marques lancées dans la décennie. L’identité visuelle des marques de luxe se veut désormais minimaliste et contemporaine. On ne veut pas surcharger mais centrer le regard sur l’essentiel : la marque. Le logo doit en être la carte d’identité. La typographie va donc dominer et sera entourée d’éléments minimalistes et tendances qui vont aider le client à connaître et reconnaître la marque. Le secteur d’activité doit être facilement reconnaissable. Mais, surtout, la différence de la marque par rapport à ses concurrents et aux produits/services proposés en bas et milieu de gamme doit être marquée.

La sobriété au niveau des couleurs

Au niveau des couleurs utilisées pour la création de logos dans le secteur du luxe, la sobriété domine également. Le noir est encore et toujours la couleur la plus utilisée. Mais l’on retrouve également des coloris rouges, dorés, bleu et gris. Cela dépend évidemment du secteur d’activité de la marque et de ce qu’elle veut dégager. Le doré conviendra par exemple à l’hôtellerie de luxe tandis que le gris sera plus adapté à l’horlogerie. Dans le secteur du luxe, il reste très rare d’utiliser plusieurs couleurs dans un logo. D’après une étude de la plateforme de création de contenus Creads, en 2016, 80% des logos de marques luxueuses étaient monochromes. Si le noir domine, c’est qu’il véhicule une image d’élégance, de rigueur mais aussi de mystère. Autant de valeurs qui parlent aux clients des marques de luxe.

Pour un logo et une identité visuelle de luxe, vous pouvez faire appel aux services de Laurent Bayot. Cet infographiste habitué à travailler avec les plus grandes marques a créé un site spécialisé pour répondre aux attentes des marques de luxe : www.logoprestige.com.