Martinique : l’avenir du Morne Gommier assuré

Le terrain du célèbre point de vue du Morne Gommier (Martinique), appartenant à la famille de monsieur Trigla depuis plusieurs générations, va être cédé à l’association Famille Vebole qui prévoit d’y construire un bar et restaurant haut-de-gamme.

Très actif dans la commune du Marin auprès des vétérans, monsieur Trigla est une figure locale d’envergure : il a fait partie de la délégation qui avait accueilli Emmanuel Macron en 2016, alors candidat à la présidentielle. Cet ancien pilote de chasse de l’armée française, ayant reçu la médaille d’honneur et fait chevalier de l’ordre national, a souhaité faire don de son terrain afin qu’il continue à servir et enrichir culturellement les locaux et plus largement la Martinique.

S’engager pour la commune du Marin

Le point de vue du Morne Gommier, accessible depuis la marina, offre une occasion inestimable pour le tourisme haut-de-gamme, et par ricochet le chômage. Avec un taux de chômage élevé, notamment chez les moins de 30 ans où 1 jeune sur 5 est sans emploi, Don Vebole (3ème représentant de la Famille Vebole) est à l’initiative de ce projet. Pour ce faire, le projet sera financé intégralement par sa société d’investissement, Vebole Family Invest. Par la suite c’est le bureau d’étude Ti22 qui sera en charge de la réalisation, du développement et de l’exploitation du restaurant. L’association du point de vue du Morne Gommier dont le président est monsieur Trigla détiendra 55% des parts du projet contre 45% pour la société Vebole Family Invest. Ce montage administratif assurera à l’association du point de vue du Morne Gommer une source de revenu durable qui lui permettra de perdurer encore de nombreuses années.

Un personnel local

La volonté est claire : former et embaucher des jeunes locaux dans le futur restaurant.

“Lorsque mon maître, Balthazar, m’a informé de sa volonté de nous céder son terrain, cela a été un grand honneur pour moi. J’affectionne beaucoup mon maître et je veux honorer son geste en faisant de ce restaurant un projet symbolique : développer le tourisme haut-de-gamme avec le restaurant et le bar, et permettre aux jeunes martiniquais d’avoir un avenir.”
À propos - Famille Vebole
L’organisation de la Famille Vebole démarre dans les années 1940 en Martinique. Elle prend la forme d’association en 2017 sous l’impulsion du petit-fils du patriarche Jérôme Vebole, surnommé Don Vebole, qui souhaite formaliser l’organisation. Le fonctionnement et les règles, se transmettant jusqu’alors oralement, ont été retranscris dans le Code, le livre édité par l’association. L’objectif est d’unifier les compétences et les richesses de chacun pour préserver et développer la Famille, collectivement et individuellement.

Ce système de fonctionnement se soude autour de valeurs très fortes : honneur, bienveillance, loyauté.

L’association Famille Vebole propose un système alternatif, avec pour but de servir ses membres, composée entre autre de personnes nécessiteuses et abandonnées par la société telles que les anciens détenus, les migrants, les jeunes en échec scolaire ou sortis du système scolaire, les demandeurs d’emploi, les militaires à la retraite ou en reconversion, et toute personne désireuse de changer de vie.

À propos - Vebole Family Invest
Avec l’arrivée de Don Vebole à la tête de la Famille, la bourse familiale, le système de financement mutualisé de l’organisation devient une société d’investissement sous le nom de Vebole Family Invest spécialement dédiée aux célébrités, particuliers fortunés et sportifs de haut-niveau. La société d’investissement a pour objectif de proposer des projets rentables tout en servant des causes sociales, humanitaires et écologiques. Vebole Family Invest est l’outil financier de l’organisation qui permettra de soutenir la future école qui formera les salariés de toutes les filiales de la société d’investissement.

Chaque filiale reverse entre 5% à 10% de ses bénéfices au label One sign - One life, label fondé par Don Vebole afin de soutenir financièrement l’association Taurus World Angels ainsi que d’autres associations partenaires. Le label permet de certifier aux consommateurs l’engagement des entreprises du groupe à des actions humanitaires et écologiques.

À propos - Ti22
Structure regroupant l’ensemble des entreprises créées pour le compte de clients fortunés manquant de temps ou d’expertise pour la réalisation de leur projet d’entreprise, Ti22 apporte son expertise en management, gestion, finance, marketing, droit, informatique, web et design, au travers un personnel formé. TI22 a pour ambition d’accompagner humainement et financièrement ses clients dans leurs projets en leur proposant une offre « clé en main », au travers de 4 phases :

• Étude de faisabilité
  • Création de la structure
  • Développement de la structure
  • Pérennisation de la structure

De plus, chaque client reste dirigeant majoritaire de son projet, à hauteur de 55% des parts.

À propos - Association du point de vue du Morne Gommier
Sur les hauteurs du Morne Gommier un panorama magnifique avec vue imprenable à 360 degrés permet d’admirer la ville du Marin et son port de plaisance, la côte Atlantique, ses Caps, les brisants du Macabou, Sainte Anne, la pointe des Salines, Sainte-Lucie, le Rocher du Diamant et la fameuse Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, les dépendances de Saint-Esprit, le Morne Sulpice ainsi que le volcan Crève-Cœur. Pour mieux apprécier la vue, des longues-vues sont mises à disposition du public.
Le site est entretenu grâce aux bénévoles de l’association et à des jardiniers professionnels.