Appartement Aix en provence | Jedimmo.fr

Contacter Commenter Site Web Page Web
L’achat ou la vente d’un appartement à Aix-en-Provence de particuliers à particuliers apporte de nombreux avantages pour chacune des parties. Il est cependant nécessaire de maîtriser les points techniques concernant cette procédure de cession de propriété.

Pourquoi passer par les sites spécialisés…

Immobilier entre particulierChercher un appartement à vendre ou à louer par le biais d’une agence immobilière est la règle. Trouver un logement mis en vente ou en location par un particulier constitue désormais l’exception. Cette dernière démarche est possible à Aix-en Provence par le biais de sites internet spécialisés dans la mise en relation des particuliers. Le nombre de portails se multiplie sur la toile. Les particuliers peuvent mettre en ligne leur annonce immobilière qu’ils souhaitent mettre en vente ou mettre en bail leur bien. Idem, les acheteurs peuvent également poster le type de logement qu’ils souhaitent acquérir sur ces sites. Les locataires peuvent, quant à eux, mettre les caractéristiques des habitations qu’ils désirent trouver.

Se servir du bouche-à-oreilles

Le système du bouche-à-oreilles reste encore un moyen possible pour trouver un logement à louer ou à vendre par un particulier. Il faut toutefois habiter dans les environs de la ville pour espérer trouver un écho favorable à cette démarche. Le secret de la réussite dans cette recherche d’appartements directement chez un particulier à Aix-en-Provence est de savoir établir un bon réseau. Il est possible dans cette optique de faire connaître ses recherches chez les différents concierges des immeubles. Il est rare mais pas impossible que cette dernière démarche soit couronnée de succès.

Un prix très compétitif à l’achat

L’atout le plus attrayant dans la recherche d’appartements à Aix-en-Provence directement chez un particulier est le prix. Les prix de vente d’un logement au mètre carré par ce biais sont relativement moins élevés que dans le cas où une agence immobilière est impliquée dans l’opération. Cette situation est due à l’absence d’intermédiaire dans le processus d’achat/vente ou de location/bail. Qui dit absence d’intermédiaire dit notamment l’absence d’une commission sur le prix de vente. De ce fait, le propriétaire peut ainsi consentir à des prix moins élevés.

Un profit pour le vendeur

Du côté du vendeur, l’opération immobilière de particulier à particulier sur Aix-en-Provence lui permet de fixer un prix de vente beaucoup plus intéressant. L’absence d’intermédiaire, et par conséquent, de la commission sur le prix de vente permet au vendeur de proposer non seulement un prix d’achat plus bas pour l’acquéreur, mais aussi augmenter sensiblement la somme qu’il recevra au final. Le revers de la médaille est que l’opération immobilière peut prendre un temps beaucoup plus important. Le vendeur ne peut pas profiter du réseau de l’agence immobilière.

S’assurer les services d’un notaire

Dans le cas d’une opération immobilière de vente entre particuliers, il est impératif de prendre un rendez-vous chez un notaire d’Aix-en-Provence afin de finaliser l’acte de propriété. Les deux parties devront signer auparavant le compromis de vente avant de passer à cette démarche dite « authentique ». Le compromis se fait sous-seing privé quelques semaines avant la finalisation de l’opération chez le notaire.