Comment choisir un télescope lorsqu'on est débutant ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Amoureux du ciel et des étoiles, ce message s'adresse à vous. Depuis toujours vous contemplez avec émerveillement notre voûte céleste, et vous vous dîtes que peut-être le moment est venu pour vous de vous acheter votre premier télescope.

Comment choisir un télescope ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition de matériel d’astronomie, nous vous proposons, avec nos différents guides, de vous familiariser avec ce matériel de haute technologie. Apprenez avec nous à décrypter tous ces petits détails qui feront de vous un astronome amateur comblé !

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre télescope ? Quel budget accorder à cet appareil et à ses accessoires ? Vivez-vous en ville ou en pleine campagne ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant d’acheter un télescope. En lisant nos articles, vous devriez être à même de faire le bon choix.

Se poser les bonnes questions

Saviez-vous que lorsque des pseudo-connaisseurs, notamment dans les hypermarchés, vous parlent de grossissement du télescopes, ils sont complètement à côté de la plaque ? Car un télescope ne grossit rien du tout, c’est l’oculaire que l’on y fixe qui permet d’agrandir l’image observée.

Le télescope est un appareil qui permet de récolter beaucoup de lumière grâce à un ingénieux jeu de miroirs. Quant à la lunette astronomique, c’est en fait un télescope non pas composés de miroirs, mais de lentilles…
Lorsque vous aurez lu nos articles sur le choix d’un télescope, les mots réfracteur et réflecteur n’auront plus de secrets pour vous, et vous serez fin prêt à vous lancer pour faire l’acquisition de votre appareil en toute sérénité.
Et le télescope n’est pas tout : il se résume au tube optique, qui doit être maintenu stable par une monture stable et robuste, dont le moindre coup de vent peut faire vibrer le tube et vous faire perdre l’objet observé de vue. Découvrez pourquoi il vous faut une monture équatoriale plutôt qu’azimutale lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’astrophotographie.

Débuter en astrophotographie

D’ailleurs, si vous avez un penchant pour l’astrophotographie, vous trouverez dans notre article dédié une description détaillée du matériel que vous devrez acquérir, ainsi que les compétences nécessaires à la pratique de cette discipline. Apprenez pas à pas, tous les détails importants que l’on ne vous explique jamais avant de bien choisir votre matériel d’astrophotographie.

Par exemple, saviez-vous qu’en plus d’un télescope et d’un appareil photo, il vous faudra investir dans un déclencheur souple ? C’est ce déclencheur qui vous permettra de déclencher la photo sans faire vibrer le télescope, et ainsi obtenir un cliché parfait.
Pratiquer l’astrophotographie implique également l’acquisition d’un ou plusieurs logiciels de retouche et de traitement des images : en effet, prendre en photo une galaxie nécessite un traitement spécial qui consiste à superposer une multitude d’images pour en faire ressortir au maximum la lumière et le contraste.

Qui sommes nous ?

Le site achat-telescope.fr est rédigé par un amateur d’astronomie confirmé, qui depuis des années déjà pratique l’observation du ciel. Profitez des conseils d’un passionné en évitant la plupart des pièges que peuvent rencontrer les débutants lors de leur achat. Prenez conscience de ce qui est important avant d’acheter votre matériel, afin de ne pas être déçu.