Tutoriel VLC, quelques astuces inédites

Contacter Commenter Site Web Page Web
VLC Media Player est connu pour être un outil de visualisation vidéo extrêmement efficace mais cela ne constitue pas la totalité de ses capacités. Voici donc un tutoriel qui présente cinq astuces intéressantes.

Redécouvrez VLC avec 5 astuces peu connues

Le logiciel Open Source VLC Media Player ne nécessite sans doute plus aucune introduction - le lecteur a la réputation d’être un lecteur multimédia puissant capable de jouer quasiment tout fichier digital. A côté de cela on oublie souvent qu’il s’agit d’une véritable boîte à surprises, avec des fonctionnalités allant bien au-delà d’un simple lecteur vidéo/audio.

Sans plus tarder, voici donc 5 trucs et astuces à ajouter dans son arsenal de savoir-faire informatique:

1. Contrôler VLC avec un smartphone

Qui d’entre nous, ne préfère opérer sa télévision depuis le confort de son lit? Ceci va de même pour nos PCs surtout à l’ère où ces derniers sont également connectés à nos TVs. Si comme moi vous utilisez VLC pour lire vos vidéos numériques et que la faignantise vous hante, alors notez cette astuce!

Pour être en mesure d’utiliser votre périphérique mobile comme télécommande de VLC et effectuer toutes les manipulations vidéo sur votre ordinateur (surtout si celui-ci est connecté à votre télévision) depuis le confort de votre canapé, il vous faut:

- VLC media player installé sur votre ordinateur

- Réseau Wi-Fi

- Un Smartphone

- VLC Remote Application (fonctionne avec Android, BlackBerry, iPhone, et Windows Mobile et téléchargeable sur leurs sites respectifs)
Etape 1: Ouvrez VLC et activez « Interface Web »

Vue > Ajouter une Interface > Interface Web

Etape 2 : En étant connecté au même réseau Wi-Fi que votre PC, Installez l’application VLC Remote sur votre smartphone. Votre ordinateur apparaîtra alors dans le menu de configuration, il ne reste plus qu’à suivre les instructions de l’application.
En fonction de votre mobile, vous aurez différentes instructions à suivre mais le résultat reste à peu près le même. Plus besoin de vous lever pour activer les fonctions Pause, Stop, Avant, Arrière ou encore Volume.

2. Enregistrer des vidéos avec VLC

Tout comme un lecteur DVD physique, VLC permet tout aussi bien l’enregistrement de vos vidéos pendant leur lecture mais le bouton d’enregistrement est caché par défaut. Pour le faire apparaitre il faut sélectionner:

Vue > Contrôles avancés

Des boutons supplémentaires apparaitront dont celui pour enregistrer (bouton rouge). Il suffit alors de cliquer sur ce bouton lors d’un visionnement vidéo pour débuter l’enregistrement. Pour terminer, il suffit d’appuyer une deuxième fois sur le même bouton rouge.

3. Sauvegarder des vidéos DVD sur le disque dur

VLC comprend un ripper DVD tout à fait convenable qui peut être utilisé pour sauvegarder (sous différents formats) sur votre ordinateur des disques multimédia (vidéo ou musique) qui vous appartiennent et que vous souhaiteriez convertir en fichier numérique. Pour ce faire, sélectionnez:

Médias> Ouvrir un disque ou taper directement [Ctrl + D]

« DVD » doit être sélectionné et le périphérique disque doit pointer vers le driver D:/. Vous pouvez pré-visualiser la vidéo en cliquant sur « Lire ».
Choisissez ensuite « Convertir » (ou Alt +C) depuis le menu déroulant à côté de « Lire ».

Sous « Fichier de destination », sélectionnez l’emplacement où le fichier sera enregistré et tapez le titre du fichier. En fonction de vos désirs (vidéo jouable sur Iphone, PC, etc), assurez-vous de choisir la bonne extension de fichier sous :

Paramètres> Profil>Bouton Outils.

Cliquer sur « Démarrer » pour commencer le processus de conversion.

4. Capturer instantanément une image vidéo

VLC offre la possibilité de saisir instantanément une image de votre vidéo (en pause ou pendant la lecture) et de la sauvegarder au format PNG ou JPG sur votre ordinateur. Pour cela, il faut d’abord prédéfinir un fichier de destination et choisir un format (.png est la valeur par défaut) :

Outils>Préférences>Vidéo. Cliquer sur « Enregistrer » pour terminer.

Ensuite pour capturer une image, faites un clic droit avec votre souris sur la vidéo et choisissez:

Vidéo> Capture d’écran> ou [Shift] + S]
L’image sera sauvegardée dans le dossier défini auparavant.

5. Faire du streaming avec VLC et télécharger des vidéos YouTube

VLC Media Player est également un excellent moyen pour faire du streaming vidéo. Pour cela, copiez l’URL (YouTube) de la page vidéo désirée. Ensuite, sélectionnez:
Média > Ouvrir un flux réseau ou [Ctrl + N].

Collez l’URL dans la fenêtre qui apparait puis cliquez « Lire ».
A partir de là, vous pourrez sans peine enregistrer la vidéo selon les conseils de l’astuce 3.
A noter que pour le bon fonctionnement de cette méthode, il est possible que vous ayez à modifier le fichier LUA dans le dossier C:\Program Files\VideoLAN\VLC\lua\playlist\folder.

A propos de Downloadhouse.com

Downloadhouse.com est un site proposant principalement comme ressources informatique, des logiciels à télécharger gratuitement ainsi que des fiches détaillées sur chaque produit affiché sur le site. Par ailleurs nos dossiers et astuces vous aideront à tirer le meilleur de vos logiciels.