Le lion réincarné, roman de Joël Roy

Contacter Commenter Site Web Page Web
Un conte contemporain : ce que dit le marronnage. Le roi-lion retourne chez lui… Et, selon des témoins, quand elle fut arrivée à Janjanbureh, la dame était en transe à longueur de temps…

Le lion réincarné

un conte contemporain : ce que dit le marronnage

Roman de Joël Roy, Ed. L’Harmattan, 2014

Vient de paraître

Le lion réincarné, un conte contemporain : ce que dit le marronnage

Editions L’Harmattan, décembre 2014

ISBN: 978-2-343-05153-6

203 pages, 19 €

Le roi-lion retourne chez lui… Et, selon des témoins, quand elle fut arrivée à Janjanbureh, la dame était en transe à longueur de temps…

La déportation en esclavage date des XVe-XVIe siècles. Le roi-lion a été, lui, déporté d’Afrique dans les colonies anglaises d’Amérique du sud au XVIIème siècle. Des pratiques animistes ont perduré depuis avant le VIIIe siècle et restent encore de nos jours, dans toute l’Afrique occidentale, un acte fort dont l’enjeu est l’âme de populations qui continuent de trouver dans de tels fonctionnements la matière de leur ferment social.

Joël Roy vit en Guyane. Il est engagé au niveau associatif pour la compréhension et l’inter-culturalité entre les différents groupes sociaux qui peuplent cette région d’Amérique du Sud, le plus vaste des départements français. Il s’intéresse à la culture des « Gens du fleuve », les descendants des esclaves ayant choisi le marronnage plutôt que la soumission aux colons. Ses recherches l’amènent à écouter des témoignages, à mener des entretiens pour tenter de remonter le fil de la transmission orale depuis les fositen, les « premiers temps ».

Contact :

Joël Roy, Un Témoin en Guyane

http://www.un-temoin-en-guyane.com/contact

ou  07 82 60 24 00