Débat énergétique : le bon sens court-circuité

Contacter Commenter
Pour participer au débat très discret sur l'avenir énergétique du pays, Jean-Pierre Deumié, ancien cadre dirigeant d'EDF, signale l'ouvrage qu'il a publié, en 2012 : CANDIDE EN MILIEU ÉLECTRIQUE ou le bon sens court-circuité.

CANDIDE EN MILIEU ÉLECTRIQUE ou le bon sens court-circuité, un ouvrage signé d’un ancien cadre dirigeant d’EDF, Jean-Pierre Deumié.

Dans cet ouvrage, préfacé par Marcel Boiteux, membre de l’Institut de France, l’auteur évoque, sous forme de contes : les raisons et les facteurs de la réussite exceptionnelle d’EDF; les coups de boutoir portés à l’entreprise, au cours de la dernière décennie ; la tromperie intellectuelle que constitue, à ses yeux, l’implantation anarchique de ces coûteuses éoliennes qui saccagent inutilement des sites exceptionnels.

Ce premier livre, dédié aux anonymes qui ont fait EDF, est un tiré à part d’un autre ouvrage, également publié par Jean-Pierre Deumié, “Le derrière des filles d’Éole”, dans lequel il remonte un peu le temps, assaisonnant quelques souvenirs épars, à la sauce de son imagination. Plusieurs nouvelles et récits encadrent ainsi les contes électriques ci-dessus, pour illustrer des modes de vie, des comportements, des valeurs ou des croyances d’une époque récente et pourtant surannée.

Les deux livres sont disponibles chez l’auteur (envoi gratuit) ou sur www.amazon.fr.

Contact : lire-deumie@orange.fr

Jean-Pierre Deumié