La formation secrétaire médicale en quelques clics

Contacter Commenter Site Web Page Web

Objectif d’une formation secrétaire médicale : acquérir une bonne culture générale dans le domaine médical et maîtriser tous les travaux de secrétariat.

La secrétaire médicale devra procéder à une gestion informatisée du dossier médical du patient. Celle-ci doit avant tout faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médicale. En général, les différentes tâches d’une secrétaire médicale sont d’assurer l’accueil physique des personnes, de gérer le travail administratif, de stériliser le matériel, de classer le dossier médical du patient et même de gérer les stocks des médicaments d’urgence, etc.

Les qualités d’une secrétaire médicale

Dans le monde professionnel¸ les véritables atouts d’une secrétaire médicale sont la maîtrise de la terminologie médicale, la maîtrise de l’outil informatique et l’expérience dans l’accueil. Elle doit surtout avoir le sens du relationnel et d’une conscience professionnelle. Par ailleurs, comme tous les stages, le stage en secrétariat médical permet à la future secrétaire médicale de mettre en pratique son savoir-faire. Dans le public, le salaire des secrétaires médicales varient selon leurs grades. Après quelques années d’expériences, elle pourra postuler pour un poste de responsable des secrétariats médicaux. Une secrétaire médicale peut également évoluer en tant que secrétaire médicale principale coordinatrice ou adjointe des cadres hospitaliers ou encore pour un poste de technicien d’information médicale.

Une formation reconnue

Mais il n’est pas aussi facile de se faire recruter en tant que secrétaire médicale à cause du grand nombre de concurrentes. A l’aide des agences d’intérim, une secrétaire médicale peut plus vite se trouver du travail. En outre, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, passer le concours est obligatoire pour avoir le titre professionnel. Ce dernier est délivré par le ministère du travail et de l’emploi. Les secrétaires médicales peuvent aussi trouver du travail dans des maternités privées, cabinets groupés et établissements d’hébergement pour personnes âgées.