Le code RIO et les conditions de portabilité du numéro

Qu’est-ce que le Relevé d’identité Opérateur et comment l’obtenir ?

L’identification des abonnés a amené les opérateurs téléphoniques à attribuer à chacun de leurs clients un code unique. Le nom de ce code est le RIO (Relevé d’Identité Opérateur). En plus d’être nécessaire à l’identification des abonnés, il joue un rôle essentiel lors de l’opération de portabilité du numéro.

La portabilité du numéro est une opération qui donne la possibilité à l’abonné de garder son numéro de téléphone même après avoir quitté son opérateur téléphonique pour un autre. Il est souvent très désagréable pour un abonné de changer brusquement de numéro car tous ses contacts n’auront plus la possibilité de le joindre et il faudra leur notifier qu’il a changé de numéro afin de ne pas rater certaines opportunités. La portabilité du numéro évite ce désagrément.

Cependant pour que cette opération de portabilité puisse réussir, il faut que le nouvel opérateur ait à sa disposition le code RIO de l’abonné. Sans ce code, il n’a pas la possibilité de faire le transfert du numéro.
C’est à l’abonné de demander à son ancien opérateur téléphonique son code RIO. Cette demande, il peut facilement la faire en ligne. Des services gratuits relatifs à la portabilité du numéro lui permettent d’entrer rapidement en possession de son code RIO. Le procédé est simple. Une fois que l’abonné demande son code RIO en ligne à son ancien opérateur, ce dernier lui envoie un numéro de quatre chiffres. Il faudra qu’il utilise son téléphone portable pour composer ce code de quatre chiffres. Quelques instants après, il reçoit un sms ou dans certains cas un message vocal où il pourra retrouver son code RIO. Ce code composé de 12 lettres et chiffres est l’élément qui manquait pour débuter l’opération de portabilité du numéro.

Comment procéder après l’obtention du code RIO ?

Maintenant que l’abonné a obtenu son code RIO que lui reste-t-il à faire ? Il se doit de donner ce code RIO au nouvel opérateur qu’il a choisi. Dès cet instant, il ne lui reste plus grand-chose à faire. C’est le rôle du nouvel opérateur d’entrer en contact avec l’ancien opérateur pour demander le transfert du numéro. Selon la loi, le délai de cette opération de portabilité du numéro ne doit pas excéder 15 jours. Si toutes les conditions sont remplies, elle peut même être effectuée en 7 jours.

Pour ce qui est des conditions, il faut à tout prix que la ligne téléphonique de l’abonné soit toujours active le jour où le portage de son numéro se fera. Ceci implique que l’abonné n’a pas le droit de résilier sa ligne. D’un autre côté, l’abonné doit aussi veiller à ce qu’il n’ait aucune dette envers son ancien opérateur. Lorsqu’il reste des mois d’abonnement que l’abonné doit à son ancien opérateur, il faudra qu’il les paye avant de pouvoir bénéficier du service de la portabilité du numéro.