Opéra/Ballet: Borges de Luis Bacalov les 10, 11 et 12 novembre 2017 (Hauts de Seine)

Contacter Commenter Site Web
Opéra/ballet en un acte, Borges est un spectacle musical hybride où se rencontrent musique contemporaine, poème bordien et danse sur un tango revisité. L'Opéra Ballet sera donné dans l'auditorium de trois conservatoires: Châtillon, Bagneux et Clamart.

Orchestre de Lutetia, Cuarteto Lunares
Direction : Alejandro Sandler
Mise en scène : Valeria Urigu
Chorégraphie : Eugenia Carnevali
Acteur/récitant : Carlos Branca

Après six ans de travail symphonique, l’Orchestre de Lutetia se lance dans son premier projet d’opéra : BORGES, un opéra-ballet de Luis Bacalov. Il s’agit d’un spectacle musical hybride où se rencontrent la musique contemporaine, le poème borgien et le tango revisité à partir de la danse contemporaine.

L’Argentine au cœur du projet
L’orchestre de Lutetia, étroitement lié à la culture argentine par l’origine de son chef d’orchestre Alejandro Sandler, sera formé à cette occasion de vingt musiciens, trois chanteurs solistes, huit danseurs, un comédien et il sera accompagné du quatuor de tango : «Le Cuarteto Lunares ». Afin de réaliser cet Opéra/ballet, l’orchestre a fait appel à une équipe d’artistes argentins demeurant en Europe : la metteuse en scène Valeria Urigu, la chorégraphe Eugenia Carnevali et le comédien Carlos Branca. Et le projet a été monté en résidence aux conservatoires de Chatillon, Bagneux, Clamart et le centre Vercingétorix à Paris - Casdal 14.

La rencontre de Borges et Bacalov
Bacalov, compositeur contemporain Argentin s’inspire du personnage de Borges, emblème de la littérature argentine du XXème siècle. L’opéra Borges puise son sujet à partir des contes Emma Zunz et El Hombre de la Esquina Rosada, dans lesquels l’écrivain fait jouer entre elles des figures issues de milieux populaires. Par son écriture savante, Borges parvient à les rendre porte-parole de messages universels, une réflexion des problématiques profondes de leur société déchirée.
De même, en tant que compositeur, à côté de sa production de musique de film (Django, Le facteur, Kill Bill), Bacalov a su développer un langage musical capable d’associer le répertoire savant avec l’inspiration folklorique du Tango.

Tarif : 10€ - Entrée gratuite aux élèves du conservatoire

. Vendredi 10 novembre 2017, 20h30
CHATILLON, Auditorium Olivier Messiaen - 5 rue Paul Bert - 92320 Châtillon (Réservations : 0142531418 de 13/20h)
. Samedi 11 novembre 2017, 20h
BAGNEUX, Auditorium du Conservatoire - 4 rue Etienne Dolet - 92220 Bagneux (Réservation : 0171107190 de 14 à 19h)
. Dimanche 12 novembre 2017, 17h
CLAMART, Auditorium Henri Dutilleux - 1 place Hunnebelle - 92140 Clamart

Crédit photo : PE. Barrallon