Le marché des EHPAD : une niche prometteuse

Miser sur le marché de la dépendance dans le secteur de l’immobilier, c’est allier sécurité, rentabilité, accessibilité et simplicité de gestion.

Bien que la tendance du marché de l’immobilier ne soit pas au beau fixe et qu’une rentabilité de plus de 3% se raréfie, certains investissements connaissent un véritable boom. C’est le cas de ces nouvelles résidences de services en vogue : les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

«L’un des investissement locatif les plus rentables du moment.»

Accessible dès 80 000 euros HT, ces chambres de petites surfaces offrent aux investisseurs une rentabilité de 4% à 5% et permettent d’accéder au statut de loueur en meublé non professionnel ainsi qu’à la loi Censi-Bouvard. Aussi elle prévoit le remboursement de la TVA (20%) du bien immobilier et offre une réduction d’impôts de 11% du montant investi hors taxes. Enfin, aucun souci de gestion n’est à prévoir. L’exploitant s’engage par bail commercial à verser au propriétaire des revenus réguliers. Il se charge de l’entretien, des petites ou grosses réparations, supporte les charges de copropriétés, les primes d’assurances, etc.

« Comment ces résidences peuvent- elles promettre de tels avantages dans un marché immobilier aussi instable que celui d’aujourd’hui ? »

Plus couramment appelés EHPAD ces établissement profitent du dynamisme de la tranche d’âge des seniors dépendants. Une espérance de vie toujours plus grande, le phénomène du « papy-boom », des populations vieillissantes, autant de facteurs qui permettent à ces établissements d’assurer un investissement locatif rentable. Apportant tous les soins médicaux nécessaires, les EHPAD s’inscrivent comme une véritable solution pour les personnes âgées dépendantes. Ainsi les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent de nombreuses prestations de qualité : kinésithérapie, psychologue, salle de remise en forme, etc. En plein développement, le marché des EHPAD s’inscrit donc comme un investissement prometteur et ce, sur le long terme.

Le mot de Son Descolonges (Directeur associé chez KACIUS)

Le marché de l’EHPAD est en pleine expansion. La fiscalité attractive de ce genre d’investissement ne doit pas être une finalité pour l’investisseur. Il choisit avant tout de sécuriser son investissement immobilier et il prépare sa retraite efficacement avec des revenus garantis. Le marché de la dépendance est un secteur porteur et pérenne qui a de beaux jours devant lui.

KACIUS, qui sommes-nous ?

Fondé en 2007 par deux frères, Son et Lân Descolonges, KACIUS est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine qui a su s’imposer sur le marché de l’investissement immobilier et du placement. Son objectif premier, moteur de sa réussite, est avant tout la confiance et la satisfaction de ses clients