Monfrancais.fr: site gratuit de préparation aux concours et aux examens

Contacter Commenter Site Web Page Web

La maîtrise de la langue française fait partie du socle commun de connaissances et de compétences acquises durant la scolarité de chaque élève. Elle est également l’une clé de réussite pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou se diriger vers la fonction publique.

Non seulement le français fait partie intégrante des épreuves de nombreux concours de l’enseignement supérieur (grandes écoles, concours paramédicaux, examens nationaux, etc.) et de la fonction publique, mais il est bien souvent un facteur d’influence de poids dans la sélection des candidats.

La forme et le niveau de difficulté de l’épreuve varient d’un concours à l’autre : du QCM à la dissertation, en passant par le résumé, le commentaire, l’analyse de texte ou encore la dictée. Les bases, quant à elles, restent les mêmes, à savoir une maîtrise parfaite de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l’orthographe.

Lancé le 15 novembre 2013, Monfrancais.fr est ouvert gratuitement à ceux et celles qui souhaitent mettre en place ou renforcer leurs bases dans ces quatre domaines-clés de la langue française. Sur simple enregistrement, Monfrancais.fr offre un grand nombre de fiches de synthèse ainsi que des outils pédagogiques permettant aux utilisateurs de tester et d’approfondir leurs connaissances. Des dictées de niveau facile à difficile sont également proposées sur le site, ainsi que des concours blancs permettant aux participants de se mettre en situation réelle et d’obtenir, en plus de leur score personnel, leur classement par rapport à l’ensemble des candidats sur une période définie.

Monfrancais.fr est né 16 mois après MaCultureGenerale.fr, le site gratuit de préparation à l’épreuve de culture générale, qui compte aujourd’hui 25 000 abonnés. «Une belle histoire qui ne fait que commencer...» précise Karine Bach, fondatrice de MaCultureGenerale.fr et Monfrancais.fr. « La suite est déjà prévue…mais chaque chose en son temps ! »