Les Doudounotes arrivent, petites notes de musique en peluche

Contacter Commenter Site Web Page Web


Letoutpetitconservatoire.com

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 21 mars 2013

Les Doudounotes®, des peluches pour apprendre le solfège en douceur.

Créé en 2008 par Philippe Kaczmarek, le Tout Petit Conservatoire propose à ses jeunes élèves, sept peluches en forme de notes de musique, les Doudounotes®, véritables supports à l’apprentissage du solfège. Jouets ludiques et pédagogiques adaptés aux plus jeunes, les Doudounotes® viennent compléter une gamme de supports d’apprentissage qui a fait ses preuves : les Doudoumusic®, créés en 2012 et les méthodes pédagogiques, publiées en 2008.

Des peluches pour apprendre en s’amusant

Dès le premiers cours d’éveil musical, Philippe Kaczmarek aborde le solfège à travers des outils pédagogiques ludiques, uniques et innovants. Les Doudounotes®, dernière création du Tout Petit Conservatoire, se composent de sept peluches représentant les valeurs de notes : la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche. Rangés dans un sac facilement transportable, les Doudounotes®sont utilisés comme support d’apprentissage pendant les cours et à la maison. Apprendre en manipulant des peluches, jouets faisant parti de l’univers sensoriel du tout-petit, constitue un réel atout pour l’acquisition des connaissances, tout en douceur.

Les Doudounotes® complètent une gamme de supports pédagogiques innovants : les Doudoumusic® cinq petits coussins blancs avec cinq feutres spéciaux aux couleurs vives (Aglaé la clé de Sol, guitare électrique, guitare classique, violon et une note Noire). Lavables, l’enfant peut les colorier à volonté. Les méthodes “Je dessine, j’écris, je lis la musique” sont des outils pédagogiques ludiques qui capitalisent sur les activités préférées des jeunes enfants : jeux, dessins des notes, coloriage, autocollants etc. Grâce à ces outils ludiques, le solfège devient alors un plaisir et n’est plus une contrainte.

Le succès d’une méthode unique

Le Tout Petit Conservatoire propose des cours d’éveil musical uniques destinés aux petits et tout-petits (de 2 à 7 ans). Avant 7 ans, âge d’entrée au Conservatoire, le tout-petit est immergé dans l’univers de la musique et l’appréhende dans sa globalité. Sans contrainte et dans le respect de ses envies, il découvre et manipule divers instruments se familiarisant ainsi avec les sons, le rythme et la lecture de notes. Pour Philippe Kaczmarek, fondateur de l’école, l’éveil à la musique passe impérativement par l’apprentissage précoce du solfège, dans le respect de l’enfant. Grâce à une pédagogie ludique basée sur la stimulation des sens (la vue, l’ouïe, le toucher), l’acquisition des connaissances est facilitée. Chaque année, Le Tout Petit Conservatoire compte 50 à 60 enfants inscrits, avec une forte représentativité des 4/6 ans. Véritable succès auprès des jeunes enfants et de leurs parents, le taux de réinscription est de l’ordre de 95 %.

A propos de Philippe Kaczmarek et du « Tout Petit Conservatoire »

Issu d’une famille de musiciens, Philippe Kaczmarek a débuté la musique à trois et demi ayant l’oreille absolue. Ila obtenu à 16 ans, le prix d’excellence de solfège au Conservatoire de musique de Vichy. Au fil des années, Philippe Kaczmarek expérimente la musique sous toutes ses formes (musicien, compositeur, animateur, arrangeur et professeur à Montessori, expérience professorale qui modifiera radicalement sa vision de l’enseignement) avant d’élaborer ses méthodes musicales en 2006. En 2008,il crée Le Tout Petit Conservatoire, une école d’éveil à la musique d’un nouveau genre et la même année, les méthodes pédagogiques sortent en France, en Belgique et en Suisse. Entre 2010 et 2011, de nombreux reportages dans les émissions E=M6, les Maternelles (France5) informent le grand public des bienfaits de la musique initiée aux plus jeunes. En 2011, sous le contrôle de l’Association Montessori, la collection complète des méthodes commence à être diffusée en Pologne.

Créé en 2008 par Philippe Kaczmarek, « Le Tout Petit Conservatoire » est le département « Activité Jeunesse » de KP Créations, société d’édition artistique spécialisée dans la musique, les supports pédagogiques en éveil musical et dans l’image. Le Tout Petit Conservatoire crée, publie, édite et distribue des ouvrages et outils pédagogiques originaux pour les enfants de 4 à 8 ans, en France et en Pologne.

Plus d’infos sur http://www.letoutpetitconservatoire.com/

Philippe Kaczmarek : 0637344578